La vie familiale avec un enfant prématuré

La vie familiale avec un enfant prématuré

La vie familiale avec un enfant prématuré

La vie familiale avec un enfant prématurés

| Ajouter

Référence bibliographique [3396]

Trébaol, Gaëlle. 2005. «La vie familiale avec un enfant prématuré». Dans Regards sur la diversité des familles : mieux comprendre pour mieux soutenir , sous la dir. de Isabelle Bitaudeau, p. 125-130. Actes du colloque présenté à Montréal les 10 et 11 mai 2005. Québec: Conseil de la famille et de l’enfance.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Je vais faire état de quelques études qui ont été menées partout à travers le monde, simplement pour vous donner une idée de l’ampleur des conséquences de la prématurité et de ce qu’elle peut signifier pour les familles. » (p. 125)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Les statistiques de survie montrent d’année en année que les survivants des unités néonatales sont de plus en plus nombreux. Il y a quelques années à peine, la plupart des néonatalogistes à travers le monde affirmaient ne pas avoir l’intention de réanimer des bébés nés avant la vingt-cinquième semaine. Or, aujourd’hui, la plupart pratiquent cette réanimation. La course au bébé le plus petit ou à la plus grande prouesse médicale est bien réelle, partout sur la planète. Beaucoup de parents, influencés par ce qu’ils voient dans les médias, exigent que leur bébé fasse partie de ces miraculés de la science. Non seulement les parents acceptent désormais les soins en néonatalogie, mais ils en font eux-mêmes la demande. […] Et pourtant, selon le Dr Silvermann, que l’on considère comme le père de la néonatalogie, on ne voit actuellement que la pointe de l’iceberg. Les gestes que nous posons actuellement auront des répercussions au cours des dix ou vingt prochaines années sur les familles qui ont à vivre au quotidien avec ces enfants prématurés qui présentent souvent des handicaps. Dans bien des cas, naître prématurément rime avec grandir avec des séquelles. » (p. 125) L’auteure aborde différentes thématiques dont les séquelles fréquentes, l’accès au soin, etc.