Conciliation emploi-famille et temps de travail : Que faire pour faciliter la gestion de carrière des mères et des pères?

Conciliation emploi-famille et temps de travail : Que faire pour faciliter la gestion de carrière des mères et des pères?

Conciliation emploi-famille et temps de travail : Que faire pour faciliter la gestion de carrière des mères et des pères?

Conciliation emploi-famille et temps de travail : Que faire pour faciliter la gestion de carrière des mères et des pères?s

| Ajouter

Référence bibliographique [3393]

Tremblay, Diane-Gabrielle. 2005. «Conciliation emploi-famille et temps de travail : Que faire pour faciliter la gestion de carrière des mères et des pères? ». Revue canadienne de counseling / Canadian Journal of Counseling, vol. 39, no 3, p. 168-186.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Nous voulons en arriver [...] à mieux comprendre la situation des pères et des mères en milieu de travail et tenter de cerner les facteurs qui peuvent favoriser une meilleure conciliation des responsabilités parentales et professionnelles, ainsi que la réalisation d’une carrière correspondant aux aspirations de chacun. » (p. 170)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Notre recherche a été menée auprès des membres de divers syndicats et associations qui étaient partenaires à la recherche et avaient été choisis pour que nous obtenions une certaine diversité de répondants. [...] Pour répondre au questionnaire et être comptabilisées parmi les questionnaires valides, les personnes devaient avoir au moins un enfant ou une personne (handicapée ou âgée) à leur charge. [...] [N]ous avons posté quelque 5000 questionnaires et nous avons reçu 1200 questionnaires, dont 1045 complets et valides pour l’analyse [...]. » (pp. 174-175)

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Nous avons mené une recherche sur les sources de difficultés de conciliation emploi-famille auprès d’un millier de répondants (1 045) de catégories professionnelles et de secteurs d’activités divers, dont les deux tiers sont des femmes. Ceci nous a permis d’identifier des variables qui peuvent influer sur la situation des pères et des mères en milieu de travail et de cerner les facteurs qui peuvent favoriser une meilleure conciliation des responsabilités parentales et professionnelles, ainsi que la réalisation d’une carrière correspondant aux aspirations de chacun. » (p. 168)