La conciliation emploi-famille et les temps sociaux : le Québec en comparaison d’autres pays

La conciliation emploi-famille et les temps sociaux : le Québec en comparaison d’autres pays

La conciliation emploi-famille et les temps sociaux : le Québec en comparaison d’autres pays

La conciliation emploi-famille et les temps sociaux : le Québec en comparaison d’autres payss

| Ajouter

Référence bibliographique [3391]

Tremblay, Diane-Gabrielle. 2005. «La conciliation emploi-famille et les temps sociaux : le Québec en comparaison d’autres pays». Dans De la conciliation emploi-famille à une politique des temps sociaux , sous la dir. de Diane-Gabrielle Tremblay, p. 231-257. Ste-Foy (Québec): Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’auteure présente une analyse des politiques de conciliation emploi-famille en comparant celles du Québec et du Canada avec celles instaurées dans d’autres pays.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’auteure cite diverses études sur les politiques de conciliation emploi-famille au Québec, au Canada ou à l’international

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Le texte [...] présente une typologie des modèles nationaux de conciliation emploi-famille, ainsi que les cas de certains pays caractéristiques des modèles exposés. Trois grands types sont identifiés : le modèle de la conciliation, celui de l’alternance et celui du laisser-faire ou modèle non interventionniste. La Suède est l’exemple type du modèle de conciliation, la France s’en rapprochant, mais dans une perspective familialiste; les États-Unis sont le type du modèle non interventionniste. À partir d’une recension des politiques québécoises et canadiennes en regard de celles d’autres pays, celles-ci sont considérées comme se rapprochant du modèle de conciliation, bien que les politiques soient parfois contradictoires. L’auteure conclut en se penchant sur l’effet des politiques québécoises et canadiennes sur l’activité des femmes. » (pp. 8-9)