Les âges de la vie et les aspirations en matière de temps de travail
Les âges de la vie et les aspirations en matière de temps de travail
Les âges de la vie et les aspirations en matière de temps de travail
Les âges de la vie et les aspirations en matière de temps de travails
|
Référence bibliographique [3389]
Tremblay, Diane-Gabrielle, Paquet, Renaud et Najem, Elmustapha. 2005. «Les âges de la vie et les aspirations en matière de temps de travail ». Lien social et Politiques, no 54, p. 125-134.
Intentions : Le présent article tente de faire la lumière sur l’articulation entre le temps familial et le temps de travail en « [...] analysant l’évolution du temps de travail et les aspirations des personnes en emploi, puis en confrontant l’analyse aux données empiriques d’un très vaste échantillon représentatif du marché du travail canadien ». (p. 125)
2. Méthode
Échantillon : Données provenant de l’« Enquête sur les milieux de travail et les employés » (EMTE) de Statistique Canada
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
Suite à une recension des écrits, sont présentées les analyses qui permettent de vérifier si les horaires de travail varient selon l’âge, et si les catégories que l’on estime les plus susceptibles d’avoir des difficultés de conciliation travail-famille (les 35-44 ans) ont des horaires plus longs ou plus courts que les autres. Sont examinées ensuite les aspirations relatives au temps de travail selon l’âge et, de façon plus particulière, les motifs qui incitent à réduire le temps de travail, y compris la nécessité de concilier travail et famille. Les auteurs analysent également l’incidence des mesures d’aménagement du temps de travail, telle la semaine réduite ou comprimée, réputée propice à une certaine conciliation. (p. 128) En général, les auteurs notent que « [...] les données présentées dans cet article indiquent dans l’ensemble que les progrès observés en ce qui concerne le débat social sur la conciliation travail-famille ne se sont pas nécessairement traduits par une amélioration notable des conditions facilitantes dans les milieux de travail. Qui plus est, à certains égards, il y a même eu des reculs, rendant la conciliation d’exigences conflictuelles encore plus difficile. » (p. 131)