La qualité de l’intimité chez les agresseurs sexuels intrafamiliaux

La qualité de l’intimité chez les agresseurs sexuels intrafamiliaux

La qualité de l’intimité chez les agresseurs sexuels intrafamiliaux

La qualité de l’intimité chez les agresseurs sexuels intrafamiliauxs

| Ajouter

Référence bibliographique [3385]

Tremblay, Nancy. 2005. «La qualité de l’intimité chez les agresseurs sexuels intrafamiliaux». Mémoire de maîtrise, Chicoutimi (Québec), Universite du Quebec a Chicoutimi, Unité d’enseignement en travail social.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le premier objectif [de cette étude] vise à identifier les styles d’attachement adulte chez les agresseurs sexuels intrafamiliaux. […] Le deuxième objectif évalue la fréquence du sentiment de solitude vécu chez les agresseurs sexuels intrafamiliaux. […] Le troisième objectif s’intéresse à l’évaluation de la qualité de quatre volets de l’intimité : l’intimité à soi, l’intimité familiale, amicale et conjugale. […] Le quatrième objectif a trait à l’identification des liens entre ces trois concepts [attachement, solitude et intimité]. » (pp. ii-iv)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« L’échantillon comprend neuf hommes adultes présentant une problématique d’agression sexuelle intrafamiliale. Ils ont tous été recrutés par le biais du Service d’évaluation et de traitement en déviance sexuelle du Saguenay. […] Les participants ont rencontré un intervieweur pendant environ 90 minutes au cours desquelles ils ont rempli un questionnaire, puis ils ont participé à une entrevue semi-dirigée. » (p. iii)

Instruments :
Questionnaire et guide d’entretien semi-directif (en annexe du mémoire)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« L’orientation de cette étude […] suppose que le style d’attachement adulte insécure entraverait la capacité à créer des liens d’intimité sains et satisfaisants et favoriserait par le fait même, l’isolement des individus engendrant des sentiments de solitude. Pour l’individu, l’acquisition d’habiletés relationnelles permettant la création de liens d’intimité contribuerait à prévenir, par le biais de contacts sociaux satisfaisants, l’adoption de comportements sexuels déviants envers les mineurs. […] Les connaissances stipulent que les agresseurs sexuels intrafamiliaux présentent un style d’attachement insécure de type évitant ou anxieux-ambivalent […]. Ces styles d’attachement influencent négativement la création de liens d’intimité. Les résultats de cette étude démontrent que la majorité des agresseurs sexuels intrafamiliaux rencontrés présentent un style d’attachement insécure; le style d’attachement évitant étant celui qui caractérise le plus grand nombre de répondants. […] Les recherches antérieures […] démontrent que les agresseurs sexuels intrafamiliaux sont plus sujets à ressentir l’isolement et la solitude dans leur vie, et ce, en lien avec les difficultés relationnelles qu’ils présentent. Les résultats obtenus dans cette étude démontrent que le sentiment de solitude rapporté par les répondants est généralement peu fréquent. De plus, les résultats ne laissent pas entrevoir de signes d’isolement. […] La littérature suggère que les agresseurs sexuels intrafamiliaux éprouvent d’importantes difficultés à créer des liens d’intimité de toutes natures […] Dans la présente étude, les résultats démontrent que les agresseurs sexuels intrafamiliaux sont majoritairement en mesure d’entretenir des liens d’intimité avec certains membres de leur famille. En ce qui a trait aux amis et à la partenaire de vie, c’est au niveau de la capacité de révélation de soi que les difficultés semblent plus importantes. Toutefois, les résultats de la présente étude suggèrent qu’il est plus aisé pour la majorité des répondants de vivre l’intimité avec la partenaire de vie, qu’il est possible de le faire dans les relations amicales. [Finalement, en ce qui a trait à l’identification de liens entre les concepts d’attachement, de solitude et d’intimité], les résultats confirment qu’il est possible d’établir, malgré un nombre restreint de participants, des liens entre le style d’attachement insécure et les carences relatives à l’intimité, mais ils ne corroborent pas les liens avec l’isolement et la solitude. » (pp. ii-iv)