La maternité dans l’oeuvre d’Émile Zola

La maternité dans l’oeuvre d’Émile Zola

La maternité dans l’oeuvre d’Émile Zola

La maternité dans l’oeuvre d’Émile Zolas

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Référence bibliographique [3381]

Tremblay, Stéphanie. 2005. «La maternité dans l’oeuvre d’Émile Zola». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, département d’Études françaises.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Notre mémoire est une analyse des personnages féminins maternels dans l’oeuvre romanesque d’Émile Zola. » (p. iii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Oeuvres d’Émile Zola, dont Les Rougon-Macquart et Les Quatre Évangiles

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Les personnages féminins sont élaborés par Zola à partir de leur instinct maternel : leur volonté ou [...] leur refus d’avoir un enfant et la qualité des soins qu’ils lui apportent deviennent des éléments d’analyse très révélateurs de la conception du romancier de la féminité. Émile Zola a élaboré plusieurs de ses personnages féminins à partir d’un conflit psychologique entre la sexualité et la maternité, les deux voies s’avérant problématiques pour eux. Notre analyse révèle que la plupart des personnages féminins refusent la famille ou ne manifestent pas d’instinct maternel; par ailleurs, dans Les Rougon-Macquart comme dans Les Quatre Évangiles, la fécondité féminine est souvent liée à un imaginaire de la mort. Notre parcours des personnages maternels nous permettra d’explorer la symbolique de toute l’œuvre zolienne, la femme étant la clé de cet univers. (p. iii)