Les biais de perceptions de compétence et les perceptions de compétence réfléchies par les pairs chez des élèves du troisième cycle d’une école internationale primaire

Les biais de perceptions de compétence et les perceptions de compétence réfléchies par les pairs chez des élèves du troisième cycle d’une école internationale primaire

Les biais de perceptions de compétence et les perceptions de compétence réfléchies par les pairs chez des élèves du troisième cycle d’une école internationale primaire

Les biais de perceptions de compétence et les perceptions de compétence réfléchies par les pairs chez des élèves du troisième cycle d’une école internationale primaires

| Ajouter

Référence bibliographique [338]

Bolduc, Émilie. 2011. «Les biais de perceptions de compétence et les perceptions de compétence réfléchies par les pairs chez des élèves du troisième cycle d’une école internationale primaire». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Faculté d’éducation.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«La présente recherche a été menée pour tenter d’expliquer la sous-performance scolaire de certains élèves doués de 5e et de 6e année d’une école internationale primaire du Grand Montréal. Les perceptions de compétence scolaire des élèves et celles réfléchies par leurs pairs ont été prises en compte dans le but d’expliquer cette situation.» (p. xiii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Notre échantillon principal regroupe 100 élèves du troisième cycle du primaire en provenance de quatre classes francophones d’une école internationale de la grande région de Montréal. Il se compose plus exactement de 45 élèves de la cinquième année (23 filles et 22 garçons dont l’âge moyen est de 11 ans avec un écart-type de 3,1 mois) et de 55 élèves de la sixième année (29 filles et 26 garçons dont l’âge moyen est de 11 ans et 9 mois avec un écart type de 3,6 mois).» (p. 58)

Instruments :
- Questionnaires
- Test d’habileté scolaire OLSAT
- Guide d’entretien directif

Type de traitement des données :
Analyse statistique
Analyse de contenu

3. Résumé


Selon l’auteure, «[l]es analyses statistiques ont permis de dégager une corrélation positive entre les perceptions de compétence scolaire générales des sujets du 3e cycle et leur indice d’habileté scolaire (IHS) total au OLSAT de même qu’entre leurs perceptions de compétence scolaire en mathématique et leur IHS non verbal. Un peu plus de 15 % des sujets de l’échantillon présentent des biais négatifs ou positifs de perceptions de compétence scolaire générales. La proportion d’élèves pessimistes est un peu plus grande en français (avec 23 % des sujets) comparativement aux mathématiques (avec 17 % des sujets). Les sujets pessimistes se distinguent de manière significative des deux autres groupes d’appartenance par des moyennes de perceptions de compétence scolaire (générales, en français et en mathématique) beaucoup plus basses. Les pessimistes sont ceux qui enregistrent l’IHS le plus élevé au OLSAT alors que les optimistes sont ceux qui présentent l’IHS le plus faible. Il a aussi été démontré que les perceptions de compétence scolaire et les perceptions de compétence scolaire réfléchies par les pairs sont corrélées positivement. Des associations significatives ont été relevées entre le sexe, le niveau scolaire et l’estime de soi des élèves et leur groupe d’appartenance. Le sentiment d’auto-efficacité, les attributions causales du succès et de l’échec, les orientations d’apprentissages et les intérêts des élèves sont ressortis comme les principales variables justificatrices des perceptions de compétence scolaire lors des entrevues dirigées. Les justifications de perceptions de compétence scolaire semblent néanmoins différer entre les sujets pessimistes, réalistes et optimistes.» (p. xiii) La perception des parents est aussi étudiée dans ce mémoire.