Les stratégies éducatives du personnel en milieu de garde avec les enfants présentant des troubles du comportement : appréciation des effets d’un programme

Les stratégies éducatives du personnel en milieu de garde avec les enfants présentant des troubles du comportement : appréciation des effets d’un programme

Les stratégies éducatives du personnel en milieu de garde avec les enfants présentant des troubles du comportement : appréciation des effets d’un programme

Les stratégies éducatives du personnel en milieu de garde avec les enfants présentant des troubles du comportement : appréciation des effets d’un programmes

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Référence bibliographique [3375]

Turcotte, Daniel, Saint-Jacques, Marie-Christine, St-Amand, Annick et Dionne, Émilie. 2005. «Les stratégies éducatives du personnel en milieu de garde avec les enfants présentant des troubles du comportement : appréciation des effets d’un programme ». Education et francophonie, vol. XXXIII, no 2, p. 161-181.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« La présente étude vise, d’une part, à déterminer les stratégies éducatives utilisées par le personnel en milieu de garde à l’égard des problèmes de comportement des enfants et, d’autre part, à examiner l’utilité du programme selon l’appréciation formulée par les participantes. » (p. 164)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
41 éducatrices participant au programme évalué pour la première entrevue, 35 d’entre elles pour la deuxième.

Instruments :
Guide d’entretien « à questions ouvertes dont le contenu portait sur les problèmes de comportement de l’enfant et sur les stratégies de l’éducatrice à son endroit, avant le début de l’intervention » (p. 168), le plus souvent à leur milieu de travail, et à la fin du programme, par téléphone, ainsi qu’une « version abrégée de l’échelle de satisfaction (Client Satisfactory Inventory/Short Form (CSI-SF)), développée par McMurtry et Hudson (2000) ». (p. 168)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Les problèmes de comportement chez les enfants doivent faire l’objet d’une attention particulière en raison des difficultés d’adaptation qui guettent ces derniers à moyen et à long termes. La présence de ces problèmes en bas âge laisse présager d’éventuelles difficultés d’adaptation telles que l’abandon scolaire, la toxicomanie, le rejet de la part des camarades, les difficultés interpersonnelles et les conduites délinquantes. Pour contrer cette trajectoire développementale problématique, il importe d’intervenir précocement dans la vie de l’enfant. Or, l’intervention auprès des enfants qui ont des problèmes de comportement constitue un défi majeur pour le personnel en milieu de garde. Cet article porte sur un programme d’intervention qui est offert au personnel des milieux de garde pour les aider à composer avec ce type de situations. Les données, recueillies dans le cadre d’une démarche qualitative, révèlent que les participantes attribuent des effets positifs au programme. En faisant une meilleure analyse des besoins que l’enfant exprime par ses comportements, elles sont en mesure d’opter pour des stratégies d’intervention mieux adaptées et plus efficaces. Cependant, elles soulignent qu’une intervention efficace auprès d’un enfant en difficulté exige une action concertée des principaux acteurs qui l’entourent, d’où l’importance d’associer les parents à la démarche d’intervention. » (pp. 161-162)