Le projet MAP à Montréal : les changements dans la trajectoire d’insertion professionnelle des résidantes

Le projet MAP à Montréal : les changements dans la trajectoire d’insertion professionnelle des résidantes

Le projet MAP à Montréal : les changements dans la trajectoire d’insertion professionnelle des résidantes

Le projet MAP à Montréal : les changements dans la trajectoire d’insertion professionnelle des résidantess

| Ajouter

Référence bibliographique [3374]

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs

Intentions :
Vérifier les effets du projet Mères avec pouvoir (MAP), par le biais d’une évaluation qualitative. « D’entrée de jeu, il est important de préciser ce que nous entendons par effets du projet : nous nous intéressons ici aux changements que la participation à MAP a suscités dans la trajectoire des résidantes. » (p. 12)

2. Méthode

Échantillon/Matériau :
- 35 mères participant ou ayant participé au projet;
- Membres de l’équipe d’intervention et éducatrices du CPE fréquenté par les enfants des participantes;
- Fiches de suivi des activités de groupe;
- Documentation écrite sur le projet.
Instruments :
Canevas d’entrevue semi-structurée
Type de traitement des données :
Étude de cas

3. Résumé


« En 2001, nous publiions dans ces pages un article qui visait à faire connaître le projet MAP [Mères avec pouvoir] à Montréal. Implanté dans le cadre d’une ressource résidentielle dotée d’un centre de la petite enfance (CPE), le projet vise à favoriser l’insertion socioprofessionnelle de femmes, chefs de familles monoparentales, à faible revenu et ayant de jeunes enfants (0-5 ans), ceci dans le but ultime d’assurer une amélioration de leurs conditions de vie ainsi que le développement optimal de leurs tout-petits. La parution de cet article coïncidait avec le début de la phase d’expérimentation du projet et l’entrée des premières résidantes dans la ressource.
Dans cet article, nous nous demandons ce que la participation à MAP a changé dans la trajectoire de ces femmes au terme de deux à trois ans de séjour dans la ressource. Les résultats proviennent d’une évaluation qualitative des effets de la participation à MAP sur les femmes qui y ont résidé entre le mois de janvier 2001 et le mois de janvier 2004. Cette étude met en lumière les progrès que les femmes elles-mêmes nous rapportent dans la réalisation de projets ou l’atteinte d’objectifs qu’elles se sont donnés dans diverses sphères de leur vie (professionnelle, sociale et personnelle). Dans le cadre de cet article, nous nous limiterons toutefois à décrire les résultats obtenus dans la sphère professionnelle. » (p. 10)