Les controverses entourant la notion de l’aliénation parentale
Les controverses entourant la notion de l’aliénation parentale
Les controverses entourant la notion de l’aliénation parentale
Les controverses entourant la notion de l’aliénation parentales
|
Référence bibliographique [3370]
Van Gijseghem, Hubert. 2005. «Les controverses entourant la notion de l’aliénation parentale ». Revue de Psychoéducation, vol. 34, no 1, p. 119-129.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « Le concept de l’Aliénation Parentale ne fait pas l’unanimité. Même s’il est décrit (bien que pas nécessairement nommé) depuis des décennies, il n’a pas pleinement gagné ses lettres de créance. Le concept est en effet décrié par des groupes de pression qui y voient un autre moyen utilisé par des experts partiaux pour« défendre les pères inadéquats sinon incestueux » Dans cette contribution, l’auteur traite d’un nombre de controverses et tente d’objectiver un débat devenu par trop émotif. » (p. 119)
Question/Hypothèses : « 1) Le phénomène existe-t-il? 2) Dans l’affirmative doit-on le considérer comme un désordre? 3) Quel nom lui donner? (ou est-il déjà couvert par des entités nosologiques existantes?) 4) Comment le définir? 5) La définition adoptée permet-elle une fidélité et une validité suffisante pour acquérir un seuil de scientificité raisonnable? 6) Quelle est la prévalence du phénomène? 7) Le concept est-il entériné par les pairs? À ces quelques interrogations fondamentales s’en ajoutent de plus spécifiques et plus pratiques qui donnent lieu à des affrontements carrément polémiques. En voici quelques-uns. 8) L’aliénation parentale ne serait-elle pas fondée dans la majorité des cas? En d’autres termes, pourquoi de pas prêter foi aux sentiments des enfants? 9) Peut-on réellement forcer un enfant à voir un parent qu’il déteste? 10) Pour remédier à une aliénation, faut-il appliquer des mesures cliniques, juridiques ou les deux? 11) Dans ces cas d’aliénation parentale, quel parent se trouve le plus fréquemment impliqué? 12) Un parent aliénant est-il nécessairement dérangé? » (p. 120)
2. Méthode
Types de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
« Concernant l’aliénation parentale, la controverse fait rage et les choses ne sont pas près de se calmer. Il en va ainsi de tout concept qui suscite des émotions. Malheureusement, les recherches longitudinales ne sont pas encore suffisamment nombreuses pour contrer les positions de nature idéologique ni éclairer objectivement le débat. Que le phénomène existe ne fait cependant plus de doute, mais on devra attendre une autre décennie pour résoudre plusieurs aspects de la controverse. » (p. 129)