Les différents modèles de collaboration familles-écoles : trajectoires de réussite pour des groupes immigrants et des groupes autochtones du Québec. Rapport de recherche

Les différents modèles de collaboration familles-écoles : trajectoires de réussite pour des groupes immigrants et des groupes autochtones du Québec. Rapport de recherche

Les différents modèles de collaboration familles-écoles : trajectoires de réussite pour des groupes immigrants et des groupes autochtones du Québec. Rapport de recherche

Les différents modèles de collaboration familles-écoles : trajectoires de réussite pour des groupes immigrants et des groupes autochtones du Québec. Rapport de recherches

| Ajouter

Référence bibliographique [3367]

Vatz-Laaroussi, Michèle, Lévesque, Carole, Kanouté, Fasal, Rachédi, Lilyane, Montpetit, Christiane et Duchesne, Karine. 2005. Les différents modèles de collaboration familles-écoles : trajectoires de réussite pour des groupes immigrants et des groupes autochtones du Québec. Rapport de recherche. Université de Sherbrooke.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Les différents objectifs [de cette recherche] sont « [d’] identifier […] les différentes dynamiques familles-écoles, incluant la communauté et l’enfant acteur, qui s’y rattachent, [de] comprendre comment certaines stratégies familiales et stratégies scolaires s’articulent dans la réussite scolaire des enfants, en saisir les contextes favorables (Montréal-région; milieu urbain-communautés), analyser la place des divers acteurs, identifier les moments et les personnes-clés de cette articulation dans la trajectoire scolaire des enfants, [de] modéliser ces collaborations réussies [et de] permettre une réflexion et une appropriation de ces modèles par les divers milieux en jeu : collectifs immigrants, groupes autochtones, milieu scolaire ». (p. 8-9)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon comprend des groupes focus de parents, de jeunes et d’intervenants scolaires, un membre significatif du monde scolaire (de préférence un professeur de la dernière année scolaire du jeune), diverses écoles, organismes communautaires, partenaires, familles et décideurs, etc.

Instruments :
- Guide d’entretien semi-directif
- Guide d’entretien non-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Les résultats permettent d’identifier les divers facteurs de la réussite des jeunes tels que perçus par les acteurs. Les contextes (Montréal, région, communauté autochtone) sont des éléments déterminants de la mise en œuvre de ces collaborations et ont une incidence sur les stratégies mobilisées par les uns et les autres pour favoriser la persévérance et la réussite des jeunes. Selon ces contextes, plusieurs modèles de collaboration familles-écoles sont systématisés et analysés. Diverses trajectoires de réussite sont aussi présentées avec les fils conducteurs qui mobilisent tous les acteurs autour de la réussite du jeune. Finalement la recherche permet d’identifier et de réfléchir sur plusieurs tuteurs de résilience qui s’inscrivent dans le parcours des jeunes, tuteurs qui proviennent tout autant de leurs réseaux informels que de leur histoire ou encore du milieu scolaire qu’ils fréquentent. Le rêve et l’imagination en représentent des dimensions importantes et tout à fait nouvelles à prendre en compte pour favoriser leur réussite. Enfin des pistes d’action et des recommandations issues de la recherche et des rencontres partenariales sont présentées ici. » (p. 9-10)