Les liaisons sémantiques existant entre les catégories ''naissance/jeunesse/vie'' et ''maturité/vieillesse/mort''

Les liaisons sémantiques existant entre les catégories ''naissance/jeunesse/vie'' et ''maturité/vieillesse/mort''

Les liaisons sémantiques existant entre les catégories ''naissance/jeunesse/vie'' et ''maturité/vieillesse/mort''

Les liaisons sémantiques existant entre les catégories ''naissance/jeunesse/vie'' et ''maturité/vieillesse/mort''s

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Référence bibliographique [3359]

Vidal, Jean-Michel. 2005. «Les liaisons sémantiques existant entre les catégories ''naissance/jeunesse/vie'' et ''maturité/vieillesse/mort'' ». Frontières, vol. 18, no 1, p. 45-50.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’auteur tente de faire un portrait des caractéristiques culturelles et psychosociales de la mort d’un enfant.

2. Méthode


Type de traitement des données :
Essai

3. Résumé


« Dans un premier temps et à l’aide d’exemples pris en Occident et en Afrique de l’Ouest (principalement chez les Dogons du Mali), cet article se propose d’explorer à travers les ’logiques’ des cycles de vie, certaines caractéristiques relatives aux concepts de naissance, de jeunesse, de vieillesse et de mort. Les liens qui se tissent entre ces différents concepts et leurs représentations s’agencent et s’entremêlent différemment au fil des cultures et du temps pour nous permettre, entre autres, d’affronter le chaos existentiel que nous expérimentons tous lorsque ’jeunesse’ et ’mort’ se juxtaposent en se télescopant comme c’est le cas lors de la mort d’un enfant. Dans un deuxième temps, cet article s’attache alors à comprendre les glissements sémantiques de ces catégorisations qui oscillent entre un ordre purement biologique et un ordre essentiellement symbolique. Ces glissements sémantiques sont à lire et à comprendre sur leurs horizons macrocontextuel, microcontextuel et individuel, mais aussi en fonction des normes et des valeurs culturelles et temporelles qui les sous-tendent et les rationalisent. » (p. 45)