Twentieth-Century Trends in Occupational Attainment in Canada

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Twentieth-Century Trends in Occupational Attainment in Canada

Twentieth-Century Trends in Occupational Attainment in Canadas

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Référence bibliographique [3351]

Wanner, Richard A. 2005. «Twentieth-Century Trends in Occupational Attainment in Canada ». Cahiers canadiens de sociologie / The Canadian Journal of Sociology, vol. 30, no 4, p. 441-469.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« What motivates the present study is the opportunity to document more carefully trends in the intergenerational transmission of status in Canada over a long period of time by combining the 1973 Canadian Mobility Study with two of the more recent Statistics Canada General Social Surveys. » (p. 443)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« [D]onnées du Canadian Mobility Survey de 1973 et des Enquêtes sociales générales du Canada de 1986 et de 1994 (éffectués (sic) par Statistique Canada). » (p. 441)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Est-ce [que] l’augmentation de l’éducation obtenue au Canada pendant le vingtième siècle a servi de relâcher, parmi les hommes et les femmes canadiens, des liens entre le statut de famille d’origine et le statut professionnel de l’individu? [...] Les résultats de la régression signalent que, pour les hommes, l’effet des origines socioéconomiques pendant le vingtième siècle a diminué substantiellement au Canada. Néanmoins, pour les hommes et les femmes [...], l’effet de l’éducation sur le statut professionnel restait inchangé. Les résultats en provenance des modèles LCM correspondent, en gros, aux résultats en provenance de la régression, mais ces-premiers (sic) montrent que la diminution de l’effet de la profession du père est, en grande partie, le résultat d’une augmentation du mouvement entre les catégories professionnelles plutôt qu’une diminution de la mobilité. » (pp. 441-442)