La formation et la recherche en éducation familiale au Québec : aperçu des conditions de production et des réalisations

La formation et la recherche en éducation familiale au Québec : aperçu des conditions de production et des réalisations

La formation et la recherche en éducation familiale au Québec : aperçu des conditions de production et des réalisations

La formation et la recherche en éducation familiale au Québec : aperçu des conditions de production et des réalisationss

| Ajouter

Référence bibliographique [334]

Bouchard, Jean-Marie et Lefebvre, Marie-Louise. 2011. «La formation et la recherche en éducation familiale au Québec : aperçu des conditions de production et des réalisations». Dans Les formations et les recherches en éducation familiale. État des lieux en Europe et au Québec , sous la dir. de Enzo Catarsi et Pourtois, Jean-Pierre, p. 167-183. Paris: Harmattan.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Les auteurs présentent «[…] l’état des lieux de la formation et de la recherche en éducation familiale […] en distinguant entre ces deux modes d’appréhension d’une même réalité.» (p. 167)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Les auteurs utilisent des données documentaires diverses.

Type de traitement des données :
Analyse thématique

3. Résumé


Les auteurs débutent par le thème de «[…] la recherche : une recension de la littérature récente sur l’éducation familiale au Québec sera présentée […]. Cette revue largement énumérative sera suivie, en deuxième partie, de la présentation de quelques exemples de travaux de chercheurs et d’équipes de recherche qui réussissent à réconcilier théorie et application, connaissances scientifiques et solutions pratiques.» (p. 167) Selon les auteurs, «[…] l’examen de la recherche et de la formation en éducation familiale au Québec depuis moins de cinq ans ne permet pas de dégager un thème, une méthode, un concept, un type d’analyse, mais elle fait ressortir des caractéristiques communes à l’ensemble des projets.» (p. 180) Concernant les travaux qui unissent théorie et application, la littérature est nettement riche et variée. Les auteurs spécifient que cette littérature «[…] laisse transparaître certaines lignes de force qui n’ont rien à voir avec les cherches individuellement ou avec leur appartenance professionnelle ou disciplinaire. En fait, on peut distinguer au moins quatre points étonnamment communs à l’ensemble de ces recherches et qui sont autant de préoccupations des chercheurs : la spécialisation, la concrétisation, la personnalisation et l’acquisition de pouvoir (‘empowerment’).» (p. 178)