Économie domestique en milieu rural au Québec 1930-1960 : Témoignages oraux de la région du Piedmont lanaudois
Économie domestique en milieu rural au Québec 1930-1960 : Témoignages oraux de la région du Piedmont lanaudois
Économie domestique en milieu rural au Québec 1930-1960 : Témoignages oraux de la région du Piedmont lanaudois
Économie domestique en milieu rural au Québec 1930-1960 : Témoignages oraux de la région du Piedmont lanaudoiss
|
Référence bibliographique [3321]
Beaupied, Stéphanie. 2006. «Économie domestique en milieu rural au Québec 1930-1960 : Témoignages oraux de la région du Piedmont lanaudois». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département d’histoire.
Intentions : « Ce mémoire traite de l’économie domestique des familles en milieu rural entre 1930 et 1960, une période de profondes transformations dans l’agriculture québécoise. Cette étude porte une attention particulière à la paysannerie qui pratique une agriculture de subsistance. » (résumé)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : « Notre étude se base principalement sur des témoignages d’hommes et de femmes ayant vécu sur une ferme entre 1930 et 1960. Notre échantillon se trouve dans la région de Lanaudière dans le Nord du comté de Joliette. [...] Toutes les personnes interrogées habitent dans les paroisses de Ste-Mélanie, de Ste-Béatrix ou de St-Jean-de-Matha [...]. Il nous a été indispensable de faire intervenir des sources complémentaires. [...] Les recensements de 1931, de 1941, de 1951 et de 1961 ont été bénéfiques pour mettre en contexte les témoignages et faire un portrait de l’agriculture de la région à l’étude. [...] Nous avons aussi consulté l’Annuaire statistique du Québec. [...] Nous avons également recueilli deux documents autobiographiques de femmes de la région, écrits sous forme de mémoires, racontant leur expérience à la ferme. » (pp. 2-3)
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
« Trois constats liés au concept d’économie domestique constituent le noyau de ce mémoire. En premier lieu, il ressort que la famille est le centre de la production domestique et du déploiement du travail sur la ferme. Ensuite, cette étude révèle que les réseaux de sociabilité ont un rôle socio-économique primordial. Le recours à l’entraide sert autant de filet social que de moyen de production. Enfin, le dernier chapitre explore les rapports qu’entretiennent les familles rurales avec le marché et l’argent. La pluriactivité est une façon stratégique d’acquérir du numéraire. » (résumé)