Fiston revient à la maison : tendances et indicateurs du retour au domicile parental
Fiston revient à la maison : tendances et indicateurs du retour au domicile parental
Fiston revient à la maison : tendances et indicateurs du retour au domicile parental
Fiston revient à la maison : tendances et indicateurs du retour au domicile parentals
|
Référence bibliographique [3320]
Beaupré, Pascale, Milan, Anne et Turcotte, Pierre. 2006. «Fiston revient à la maison : tendances et indicateurs du retour au domicile parental ». Tendances sociales canadiennes / Canadian Social Trends, no 82 (Hiver), p. 28-34.
Intentions : « Le présent article [examine] les tendances liées à la fréquence du retour des jeunes gens au domicile parental au cours des dernières décennies, les raisons du retour et les facteurs sociodémographiques et économiques qui influent sur ce processus. » (p. 28)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Enquête sociale générale (ESG) de 2001 de Statistique Canada
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
« La présente étude a permis de dégager cinq facteurs sociodémographiques qui influent de façon significative sur la probabilité qu’un jeune adulte soit un enfant boomerang. Ces facteurs sont : la génération à laquelle appartient le jeune adulte, la raison d’avoir quitté le domicile parental, le fait de quitter le domicile parental pour la première fois à l’adolescence, la participation occasionnelle à des services religieux durant l’adolescence et le fait d’avoir grandi dans une autre province que Québec. Les facteurs qui réduisent le risque qu’un enfant revienne vivre chez ses parents à l’âge adulte sont : le fait d’avoir été élevé dans une famille monoparentale ou recomposée, d’avoir eu à l’adolescence une mère qui ne travaillait pas hors du foyer et, chez les hommes, d’avoir fait des études postsecondaires partielles ou complétées, d’avoir un emploi et d’avoir grandi dans une très petite ville. » (p. 33)