Les pratiques de mobilité des jeunes et l’engagement socio-politique : une comparaison de deux quartiers de la région métropolitaine de Montréal

Les pratiques de mobilité des jeunes et l’engagement socio-politique : une comparaison de deux quartiers de la région métropolitaine de Montréal

Les pratiques de mobilité des jeunes et l’engagement socio-politique : une comparaison de deux quartiers de la région métropolitaine de Montréal

Les pratiques de mobilité des jeunes et l’engagement socio-politique : une comparaison de deux quartiers de la région métropolitaine de Montréals

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Référence bibliographique [332]

Boudreau, Julie-Anne. 2011. Les pratiques de mobilité des jeunes et l’engagement socio-politique : une comparaison de deux quartiers de la région métropolitaine de Montréal. Montréal: Institut national de la recherche scientifique - Centre Urbanisation Culture Société.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cette recherche vise « [...] à comprendre en quoi la mobilité des jeunes en général pourrait contribuer à:
-diminuer le sentiment d’insécurité plutôt que de l’intensifier comme le suggère le débat médiatique;
-favoriser la compréhension intellectuelle; et
-développer des compétences nouvelles chez les jeunes ce qui pourrait les détourner de l’adhésion aux gangs de rue.» (p. 2)

Questions/Hypothèses :
« En plus des facteurs liés à la famille, l’école ou les pairs, nous posons comme hypothèse qu’en intensifiant la mobilité autonome des jeunes, ceux-ci développeraient des compétences qui pourraient agir à l’encontre des facteurs de risque comme la faible estime de soi, l’incertitude identitaire, l’isolement et la perte de repères.» (p. 14)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Les entretiens ont été effectués auprès de 22 jeunes âgés entre 12 et 25 ans résidant dans différentes zones de l’agglomération montréalaise et sa banlieue. Les questionnaires ont été administrés à 153 jeunes du Cégep Ahunstic et à 308 étudiants du Cégep Montmorency à Laval.

Instruments :
- Guide d’entretien semi-directif
- Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique
Analyse de contenu

3. Résumé


Les auteurs présentent «[…] les résultats d’un projet de recherche exploratoire qui met en relation l’appréhension face à la ville, la mobilité et la mobilisation politique des jeunes en ville et en banlieue par une étude des cas de Montréal et de Laval.» (p. 1) Pour cela, les auteurs étudient d’une part, les représentations de la ville et de la banlieue chez les jeunes et, d’autre part, la politisation des jeunes des milieux de vie en lien avec leur mobilité. Les pratiques de mobilité quotidienne et d’utilisation des transports en commun chez les jeunes de Montréal et de Laval font également l’objet de cette étude.«Cette recherche a permis de mieux comprendre la réalité des jeunes dans deux milieux de vie, en ville et en banlieue.» (p. 78) La famille y est une composante importante puisque «[…] les nouvelles structures familiales (célibataires, monoparentales s’appuyant sur les ressources de la famille élargie, recomposée) sont éclatées sur plusieurs logements, souvent diffus dans plus d’une ville voire continents. Ces structures familiales, dont on sait qu’elles tendent également à être reproduites d’une génération à l’autre, induisent des comportements de plus en plus mobiles.» (p. 12)