Quand fiston quittera-t-il la maison? Transition du domicile parental à l’indépendance
Quand fiston quittera-t-il la maison? Transition du domicile parental à l’indépendance
Quand fiston quittera-t-il la maison? Transition du domicile parental à l’indépendance
Quand fiston quittera-t-il la maison? Transition du domicile parental à l’indépendances
|
Référence bibliographique [3319]
Beaupré, Pascale, Turcotte, Pierre et Milan, Anne. 2006. «Quand fiston quittera-t-il la maison? Transition du domicile parental à l’indépendance ». Tendances sociales canadiennes / Canadian Social Trends, no 82, p. 8-15.
Intentions : « Dans le présent article, on […] [examine] les tendances liées au départ du domicile familial. On y compare le processus de transition de cinq cohortes de naissance, en portant une attention particulière aux membres de la première vague de baby-boomers (nés entre 1947 et 1956) et la Génération X (nés entre 1967 et 1976). On examine les différences entre les tendances liées au départ du domicile parental et on identifie les principaux facteurs associés au premier départ d’un jeune adulte. » (p. 8)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : « Les résultats de la présente étude sont fondés sur le Cycle 15 de l’Enquête sociale générale (ESG) sur la famille. Dans le cadre de l’ESG, on a interviewé 24 310 personnes de 15 ans et plus vivant dans des ménages privés dans les 10 provinces. » (p. 9)
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
« Le départ du domicile familial est considéré comme un événement important du passage à l’âge adulte, bien que les jeunes adultes d’aujourd’hui semblent retarder leur départ du nid parental. Le moment précis du premier départ peut être influencé par de nombreux facteurs tels que la formation d’union, les possibilités d’accès à l’enseignement ou les opportunités d’emploi, ou encore les attentes [de] s’établir dans un ménage indépendant. Les données de l’ESG montrent que les personnes nées pendant la période s’étendant du début au milieu des années 1950 ont quitté la maison plus tôt que les jeunes adultes des cohortes les plus récentes. En outre, les jeunes adultes sont plus susceptibles de quitter la maison plus tôt que plus tard s’ils ont passé au moins une partie de leur enfance au sein d’une famille non traditionnelle; on compte plus de deux frères et sœurs; n’ont pas participé à des services religieux durant leur adolescence; vivent dans une région à l’extérieur du Québec; et ont grandi dans une petite ville. » (p. 14)