Représentations sociales des parents et des enseignants de leurs rôles dans l’intégration scolaire d’un élève dysphasique en classe ordinaire au primaire

Représentations sociales des parents et des enseignants de leurs rôles dans l’intégration scolaire d’un élève dysphasique en classe ordinaire au primaire

Représentations sociales des parents et des enseignants de leurs rôles dans l’intégration scolaire d’un élève dysphasique en classe ordinaire au primaire

Représentations sociales des parents et des enseignants de leurs rôles dans l’intégration scolaire d’un élève dysphasique en classe ordinaire au primaires

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Référence bibliographique [3318]

Beauregard, France. 2006. «Représentations sociales des parents et des enseignants de leurs rôles dans l’intégration scolaire d’un élève dysphasique en classe ordinaire au primaire». Thèse de doctorat, Montréal, Université de Montréal, Département de psychopédagogie et d’andragogie.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Une nouvelle loi sur l’instruction publique est votée au Québec en 1999. Le gouvernement profite de cette occasion pour réitérer son intention de favoriser l’implication des parents à l’école et l’intégration scolaire des élèves en difficultés. Plusieurs chercheurs s’intéressent à ces problématiques. Cependant, peu d’entre eux se penchent sur les rôles des parents et des enseignants dans le contexte d’intégration scolaire, et encore moins lorsqu’il s’agit de la dysphasie. Le but de cette étude est de mettre en lumière les représentations que des parents et des enseignants du primaire ont de leur rôle dans l’intégration scolaire d’élèves dysphasiques en classe ordinaire. » (résumé)

Question/Hypothèses :
« Notre énoncé de recherche est le suivant : au Québec, les connaissances insuffisantes sur les représentations que les parents et les enseignants d’élèves dysphasiques ont de leurs rôles, lors de l’intégration scolaire en classe ordinaire, limitent notre compréhension de cette dynamique famille-école. Nous approfondirons nos connaissances à ce sujet en répondant à la question suivante : comment les parents et les enseignants d’élèves dysphasiques intégrés en classe ordinaire au primaire se représentent-ils leurs rôles dans le contexte d’intégration scolaire?
Cette question générale sous-tend d’autres questions :
- Comment ces parents et ces enseignants se représentent-ils l’intégration scolaire?
- Quelles sont leurs attentes à cet égard?
- Comment se représentent-ils les enfants-élèves dysphasiques?
- Comment de représentent-ils leurs rôles joués, attendus et souhaités?
- Comment se représentent-ils leur relation famille-école? » (p. 21)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- 11 familles
- 9 enseignants

Instruments :
- Questionnaire de renseignements généraux
- Guide d’entretien individuel semi-directif
- Guide d’entretien de groupe

Types de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Les résultats de cette étude indiquent que les représentations des participants de l’enfant dysphasique ou de l’élève dysphasique, de leurs rôles dans un contexte ordinaire, ajoutées à ce que signifie pour eux l’intégration scolaire, sont les fondements des représentations des rôles dans le contexte d’intégration scolaire. Ces représentations sont également fonction de la posture du participant et elles guident ses pratiques. Par ailleurs, différents facteurs, reliés soit à l’organisation institutionnelle soit aux attitudes et aux pratiques des individus concernés par l’intégration scolaire de l’élève dysphasique, influencent les pratiques des parents et des enseignants et conséquemment, leurs rôles. Enfin, les situations vécues et les émotions qui en découlent, conduisent à des changements de position envers l’intégration scolaire qui varient de nuancés à renforcés et pouvant aller jusqu’à un désengagement. » (résumé)