Bell, Linda et Lacombe, Marie. 2006. «La dépression postnatale : un mal silencieux ». Perspective infirmière, vol. 3, no 5, p. 18-23.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « [Cet article dresse le] portrait de la dépression postnatale et de ses effets sur la mère, l’enfant et la famille, ainsi que des principales méthodes de dépistage, de traitement et de suivi. » (p. 18)
2. Méthode
Types de traitement des données : Essai
3. Résumé
« En résumé, le dépistage systématique de la dépression postnatale est central dans le plan d’intervention infirmière auprès de toutes les mères à la période périnatale. Celui-ci consiste d’abord à repérer les femmes à risque dès la période prénatale ainsi qu’à procéder à un dépistage systématique de toutes les femmes à la période postnatale à l’aide de l’échelle d’Édimbourg. L’infirmière réalise des interventions visant le mieux-être de la mère, de la relation mère-enfant et de la vie familiale lorsqu’il y a un diagnostic de dépression ou des symptômes graves de dépression. D’une part, l’intervention infirmière consiste à soulager les symptômes dépressifs chez la mère. D’autre part, elle vise à soutenir l’établissement de la relation mère-enfant et le développement de la sensibilité parentale. L’approche idéale intègre aussi le père dont le rôle est important à la fois pour aider sa conjointe et favoriser le développement de l’enfant. Enfin, le réseau social de soutien de la mère est mobilisé de manière à lui procurer l’aide émotionnelle et pratique nécessaire pour réduire les effets de la dépression sur sa vie et sur celle de sa famille. » (p. 22)