Impact du soutien affectif et du contrôle abusif parental sur l’ajustement psychologique des adolescents de 14 à 18 ans

Impact du soutien affectif et du contrôle abusif parental sur l’ajustement psychologique des adolescents de 14 à 18 ans

Impact du soutien affectif et du contrôle abusif parental sur l’ajustement psychologique des adolescents de 14 à 18 ans

Impact du soutien affectif et du contrôle abusif parental sur l’ajustement psychologique des adolescents de 14 à 18 anss

| Ajouter

Référence bibliographique [331]

Boudreault-Bouchard, Anne-Marie. 2011. «Impact du soutien affectif et du contrôle abusif parental sur l’ajustement psychologique des adolescents de 14 à 18 ans». Thèse de doctorat, Chicoutimi (Québec), Université du Québec à Chicoutimi, Département des sciences de l’éducation et de psychologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
La présente étude vise à «décrire des pratiques parentales sur l’estime de soi et la détresse psychologique de l’adolescent entre 14 et 18 ans.» (p. 21)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
605 adolescents (267 garçons et 335 filles) de 14 à 18 ans recrutés dans le cadre de L’enquête longitudinale des élèves saguenéens et jeannois âgés de 14 ans en 2002 (ELESJ-Ï4).

Instruments :
Un questionnaire regroupant des questions issues de plusieurs échelles ou index psychologiques.

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Les résultats de cette étude confirment l’importance du rôle du soutien et du contrôle abusif parental sur l’ajustement psychologique de l’adolescent. […] Afin de favoriser une meilleure estime de soi et de diminuer la détresse psychologique de leurs adolescents, il apparaît important que les parents offrent du soutien tout au long de l’adolescence, mais en évitant d’exercer un contrôle abusif. Spécifiquement, il ressort de l’étude que l’estime de soi a tendance à augmenter entre l’âge de 14 et 18 ans et que les filles rapportent une estime de soi plus faible que les garçons durant l’adolescence. Le soutien affectif maternel et paternel apparaît comme ayant un impact positif sur l’estime de soi durant l’adolescence, bien que l’effet du soutien maternel tende à s’atténuer avec l’âge de l’adolescent. De son côté, le contrôle maternel a un effet négatif croissant sur l’estime de soi à partir de l’âge de 16 ans. Le niveau de détresse psychologique ne change pas de façon significative au cours de l’adolescence. Cependant, les résultats obtenus démontrent que le soutien affectif des parents a pour effet de faire diminuer le niveau de détresse psychologique et que le contrôle abusif parental fait augmenter le niveau de détresse rapporté.» (p. 45)