Étude régionale sur les signalements reçus et retenus en protection de la jeunesse en Chaudière-Appalaches

Étude régionale sur les signalements reçus et retenus en protection de la jeunesse en Chaudière-Appalaches

Étude régionale sur les signalements reçus et retenus en protection de la jeunesse en Chaudière-Appalaches

Étude régionale sur les signalements reçus et retenus en protection de la jeunesse en Chaudière-Appalachess

| Ajouter

Référence bibliographique [3309]

Belzile, Danny et Couture, Martine. 2006. Étude régionale sur les signalements reçus et retenus en protection de la jeunesse en Chaudière-Appalaches. Sainte-Marie de Beauce (Québec): Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Ce projet d’étude vise à mieux comprendre les situations à l’origine des signalements reçus par la DPJ [Direction de la protection de la jeunesse] afin de dégager des pistes d’intervention en promotion/prévention, et de proposer des orientations pour améliorer les interventions de première ligne. » (p. 7)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« [Pour le volet I de l’étude,] les statistiques sont établies grâce à la banque commune CJ-LPJ (aussi nommée banque J64), une compilation de statistiques sur la clientèle des centres jeunesse de la province à partir de laquelle les données régionales ont pu être extraites. Cette banque est tenue par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). » (p. 12)
« [Pour le volet II,] l’étude est réalisée grâce à un accès direct aux dossiers d’usagers des CJCA [Centres jeunesse de Chaudière-Appalache]. Pour un même dossier, trois types de documents ont été considérés : Identification de l’usager (information descriptive sur l’enfant et sa famille), Contenu du signalement (faits rapportés par le signalant aux services RTS-UPS [Réception et traitement des signalements et Urgence psychosociale]) et Rapport d’évaluation (évaluation au sens du protocole). » (p. 33)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Ce document se divise en trois chapitres :
-Chapitre I : Évolution des signalements dans Chaudière-Appalaches.
« Le premier volet de l’étude sur les signalements reçus et retenus en protection de la jeunesse vise à mieux comprendre l’évolution des signalements, au cours des dernières années, dans la région de Chaudière-Appalaches. [...] Ce chapitre se divise en trois parties : les statistiques évolutives sur les signalements, les hypothèses de compréhension, et une brève conclusion sur l’évolution des situations signalées en protection de la jeunesse. » (p. 11)
- Chapitre II : Portrait des situations retenues.
« Le deuxième volet de l’étude vise à mieux connaître les situations à l’origine d’un signalement retenu à la suite de l’évaluation des faits sommaires rapportés par le signalant. [...] Après une brève introduction sur des considérations générales, liées à la négligence et aux troubles du comportement, ce deuxième chapitre présente, dans l’ordre, les considérations méthodologiques applicables, les résultats de la démarche et, enfin, une conclusion sur les principaux enjeux qu’il est possible de dégager en lien avec les objectifs du chapitre. » (p. 31)
- Chapitre III : Portrait sommaire des communautés.
« Le troisième volet de l’étude vise à mieux connaître les communautés desquelles émergent les situations à l’origine des signalements à la DPJ de Chaudière-Appalaches [...]. Le volet III vise à répondre à l’objectif suivant : Pour certains endroits ciblés, notamment en fonction de l’ampleur du problème, explorer les liens entre les problématiques émergentes et les communautés. Ce chapitre expose d’abord le postulat de base du volet III, notamment dans le but de faire une mise au point sur ses finalités. Un portrait sommaire des territoires ciblés est ensuite présenté sous l’angle de différents indicateurs principalement liés au vécu socioéconomique de la population. » (p. 49)