Les perspectives de la lutte contre les méfaits de la violence chez les jeunes

Les perspectives de la lutte contre les méfaits de la violence chez les jeunes

Les perspectives de la lutte contre les méfaits de la violence chez les jeunes

Les perspectives de la lutte contre les méfaits de la violence chez les jeuness

| Ajouter

Référence bibliographique [3303]

Bigras, Marc. 2006. «Les perspectives de la lutte contre les méfaits de la violence chez les jeunes ». Défi jeunesse, vol. 12, no 3, p. 46-48.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Proposer un bilan d’une décennie de recherche à l’Institut de recherche pour le développement social des jeunes (IRDS) et une mise en lumière des progrès à réaliser dans une lutte toujours plus efficace contre les méfaits de la violence chez les jeunes.

2. Méthode


Type de traitement des données :
Recension des écrits

3. Résumé


«Qu’il soit question des conflits dans la banlieue des villes européennes, des bagarres à l’école ou du phénomène des gangs dans nos rues, les médias ne manquent pas de nous montrer une jeunesse en pleine action violente, tant et si bien qu’on finit par penser que c’est surtout une affaire de jeunes. Or, on juge les jeunes plus coupables et moins victimes de violence qu’ils ne le sont dans les faits. Selon les données les plus fiables dont nous disposons, les jeunes sont au contraire moins violents et davantage victimes de violence que les adultes, mais cela n’empêche pas les trois quarts de la population canadienne de s’inquiéter avant tout de la violence chez les jeunes et d’exiger qu’elle soit réprimée plus sévèrement. [...] À partir de ce que disent les recherches dans ce domaine, je tenterai de faire la démonstration que la lutte contre les méfaits de la violence chez les jeunes n’est pas vaine.» (p. 46)