Attitudes et pratiques d’éducatrices en milieux de garde au Québec à l’égard de l’alimentation des enfants
Attitudes et pratiques d’éducatrices en milieux de garde au Québec à l’égard de l’alimentation des enfants
Attitudes et pratiques d’éducatrices en milieux de garde au Québec à l’égard de l’alimentation des enfants
Attitudes et pratiques d’éducatrices en milieux de garde au Québec à l’égard de l’alimentation des enfantss
|
Référence bibliographique [33]
Bélanger, Marc. 2012. «Attitudes et pratiques d’éducatrices en milieux de garde au Québec à l’égard de l’alimentation des enfants». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Département de nutrition.
Intentions : «Le présent mémoire a pour objectif général de décrire les attitudes et les pratiques d’éducatrices en milieux de garde au Québec à l’égard de l’alimentation des enfants. Les objectifs spécifiques de la recherche à l’égard des éducatrices sont: décrire les stratégies utilisées à l’heure des repas et les stratégies générales en matière d’alimentation, analyser les pratiques et les styles alimentaires utilisés auprès des enfants, décrire leurs connaissances à l’égard de mythes entourant l’appétit des enfants, documenter leurs perceptions quant à leur rôle et celui des parents relativement à l’alimentation des enfants, explorer les perceptions des éducatrices à l’égard de l’image corporelle, du poids et de la saine alimentation.» (p. 43)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’échantillon est constitué de 371 répondants. Ce dernier est composé des « [...] responsables en alimentation, des éducatrices et des parents d’enfants qui fréquentent les services de garde éducatifs à l’enfance (centres de la petite enfance et garderies) d’arrondissements défavorisés et non défavorisés de la région de Montréal ainsi que de 10 régions administratives du Québec.» (p. 44)
Instruments : Questionnaire
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
L’auteur constate que «[d]e plus en plus d’enfants fréquentent les milieux de garde et y consomment leur repas. Les éducatrices présentes constituent des modèles dont les attitudes et les pratiques alimentaires peuvent contribuer au développement des habitudes alimentaires des enfants. Toutefois, peu d’études ont été menées sur le sujet. L’objectif de cette recherche consiste à «[...] décrire les attitudes et les stratégies d’éducatrices en milieux de garde au Québec à l’égard de l’alimentation des enfants et dégager les styles alimentaires dominants. [...] Globalement, les éducatrices étudiées utilisent le style alimentaire démocratique. [...] Cette étude indique que les éducatrices démontrent des attitudes positives à l’égard de l’alimentation des enfants. Malgré certaines discordances à l’égard de stratégies utilisées, ces résultats sont encourageants, car le style alimentaire démocratique permet aux enfants de reconnaitre leurs signaux de faim et de satiété.» (p. i) Le cadre théorique de ce mémoire est basé sur les relations et les pratiques alimentaires familiales qui influencent le rapport à l’alimentation des enfants.