Les facteurs contributifs à la motivation scolaire selon les adolescents de 15 à 18 ans fréquentant les classes d’adaptation scolaire dans une école secondaire de la commission scolaire Des Premières Seigneuries

Les facteurs contributifs à la motivation scolaire selon les adolescents de 15 à 18 ans fréquentant les classes d’adaptation scolaire dans une école secondaire de la commission scolaire Des Premières Seigneuries

Les facteurs contributifs à la motivation scolaire selon les adolescents de 15 à 18 ans fréquentant les classes d’adaptation scolaire dans une école secondaire de la commission scolaire Des Premières Seigneuries

Les facteurs contributifs à la motivation scolaire selon les adolescents de 15 à 18 ans fréquentant les classes d’adaptation scolaire dans une école secondaire de la commission scolaire Des Premières Seigneuriess

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Référence bibliographique [3298]

Blanchette, Michelle. 2006. «Les facteurs contributifs à la motivation scolaire selon les adolescents de 15 à 18 ans fréquentant les classes d’adaptation scolaire dans une école secondaire de la commission scolaire Des Premières Seigneuries». Mémoire de maîtrise, Rimouski (Québec), Université du Québec à Rimouski, Faculté des sciences de l’éducation.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Cette recherche de type exploratoire s’est intéressée à la motivation scolaire des élèves fréquentant les classes d’adaptation de type cheminement particulier temporaire (CPF) dans une école secondaire de la commission scolaire Des Premières Seigneuries. » (p. vii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Quatorze élèves de quinze à dix-huit ans, sélectionnés dans leur milieu scolaire, ont témoigné de leur perception sur les facteurs influençant leur motivation scolaire. » (p. vii)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Types de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« L’analyse de contenu nous a permis d’obtenir des unités de sens classées par la suite en fonction des facteurs internes [l’estime de soi et le projet personnel] et externes [la famille et l’encadrement familial, les amis et le réseau social, l’organisation scolaire et le rendement scolaire] reliés au phénomène étudié. Les résultats de cette recherche nous rappellent l’importance de l’estime de soi pour ces apprenants ayant vécu plusieurs situations scolaires difficiles. L’analyse des unités de sens recueillies au niveau des expériences scolaires positives nous précise également l’impact de l’organisation scolaire auprès de cette clientèle. Ce facteur externe est apparu une source de motivation importante tant au niveau de la formule pédagogique que du matériel individualisé proposé aux participants de cette recherche. De plus, les résultats montrent la valeur réelle du soutien relationnel que peut apporter un enseignant auprès de ce type de clientèle.
Il ressort également de cette étude que les succès académiques vécus progressivement par les apprenants leur renvoient une image positive permettant ainsi l’augmentation de leur estime de soi. L’ampleur de ces victoires est proportionnelle à l’actualisation de leur motivation et leur offre la possibilité de croire en leurs capacités de réussite scolaire. » (p. vii)