Le rôle des comportements parentaux dans le développement de la phobie sociale

Le rôle des comportements parentaux dans le développement de la phobie sociale

Le rôle des comportements parentaux dans le développement de la phobie sociale

Le rôle des comportements parentaux dans le développement de la phobie sociales

| Ajouter

Référence bibliographique [3292]

Bond, Suzie. 2006. «Le rôle des comportements parentaux dans le développement de la phobie sociale». Thèse de doctorat, Montréal, Université de Montréal, Département de psychologie.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le but premier de cette étude est d’examiner le rôle des comportements parentaux dans le développement de la phobie sociale. » (p. iii)

Questions/Hypothèses :
« 1) Les PPS [parents phobiques sociaux] auront côtoyé moins d’individus au cours de la dernière années que les PN [parents normaux]. [...]
2) Les PPS auront fait moins d’activités sociales au cours des deux dernières semaines que les PN. [...]
3) Au cours d’une discussion à propos d’un scénario social, les PPS émettront davantage de commentaires susceptibles d’inciter l’enfant à adopter un patron de comportement défensif envers ses pairs que les PN. [...]
4) Au cours de la même discussion, les PPS seront plus souvent en accord avec un comportement défensif proposé par l’enfant que les PN. [...]
5) Les EPS [enfants de phobiques sociaux] seront plus nombreux à faire le choix d’un patron de comportements défensifs pour gérer les situations sociales, après en avoir discuté avec leur parent qu’avant cette discussion. [...]
6) Les EPS auront côtoyé moins d’individus au cours de la dernière année que les EPN [enfant de parents normaux]. [...]
7) Les EPS auront fait moins d’activités sociales au cours des deux dernières semaines que les EPN. » (p. 59)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« [...] 21 enfants issus de 19 familles au sein desquelles au moins un des deux parents est phobique social (PPS) et de 23 enfants issus de 19 familles au sein desquelles les deux parents sont normaux (PN). » (p. iii)

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Certaines études suggèrent que les parents jouent un rôle important dans le développement social normatif de l’enfant, notamment en lui offrant un modèle de fonctionnement social adéquat et en le dirigeant vers les comportements sociaux appropriés à l’aide de directives verbales. À ce jour, il existe très peu de connaissances sur la façon dont les parents phobiques sociaux influencent ce processus d’apprentissage, ainsi que le comportement social de leur enfant. Cette étude a donc pour mandat, en premier lieu, d’examiner les comportements parentaux susceptibles de contribuer au développement de la phobie sociale chez l’enfant. [...] En second lieu, la présente étude vise à décrire le comportement social des enfants phobiques sociaux [...] Les résultats confirment que les [parents phobiques sociaux] (PPS) font moins d’activités sociales que les [parents normaux] PN. L’analyse révèle également que les enfants de phobiques sociaux (EPS) font également moins d’activités sociales, comptent moins d’individus dans leur réseau social et voient leur comportement plus souvent jugé inadéquat ou inefficace pour se joindre à un groupe de pairs et ce, comparativement aux enfants de parents normaux (EPN). » (p. iii)