La valorisation des compétences des parents : une formule appropriée pour la bientraitance des enfants vivant avec des incapacités

La valorisation des compétences des parents : une formule appropriée pour la bientraitance des enfants vivant avec des incapacités

La valorisation des compétences des parents : une formule appropriée pour la bientraitance des enfants vivant avec des incapacités

La valorisation des compétences des parents : une formule appropriée pour la bientraitance des enfants vivant avec des incapacitéss

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Référence bibliographique [3290]

Bouchard, Jean-Marie et Kalubi, Jean-Claude. 2006. «La valorisation des compétences des parents : une formule appropriée pour la bientraitance des enfants vivant avec des incapacités». Dans La bientraitance en situation difficile : comment soutenir des enfants et des adolescents vulnérables , sous la dir. de Jean-Pierre Pourtois et Desmets, Huguette, p. 189-211. Paris: L’Harmattan.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce chapitre insiste d’abord sur « [...] l’importance de deux principes liés à la bientraitance des personnes atteintes d’incapacités et leurs proches, en l’occurrence les principes de l’appropriation et de l’autodétermination. » (p. 189) Puis, il traite de trois programmes de recherche et d’intervention auprès de familles qui vivent avec un jeune enfant en difficulté.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Le premier programme - ’Programme de recherche et d’intervention à la maison’ - est axé sur la reconnaissance et la valorisation des savoirs spécifiques des parents; la famille est ici perçue comme partenaires; le leadership est assuré par les intervenants et les parents. Le deuxième programme est destiné à la formation des infirmières à l’annonce aux parents des incapacités de leur enfant. L’intervention vise à susciter une constante réflexion sur soi pour être à l’écoute des réels besoins des parents et pour les accompagner dans leur cheminement. La troisième expérience de recherche-intervention consiste en l’implication des parents comme partenaires des professionnels dans l’évaluation de leur enfant. Cette approche permet d’améliorer la qualité et la validité de l’information, l’établissement de relations plus constructives entre les parents et les intervenants et aide la famille à jouer pleinement son rôle éducatif. Ainsi, dans les trois expériences, une profonde mutation de la vision des pratiques des intervenants et du regard posé sur les parents est proposée pour le développement de la bientraitance de l’enfant. » (p. 16)