Intervention visant à améliorer les habiletés parentales ainsi que la relation parent-enfant chez les jeunes mères ayant un enfant âgé de 15 à 24 mois

Intervention visant à améliorer les habiletés parentales ainsi que la relation parent-enfant chez les jeunes mères ayant un enfant âgé de 15 à 24 mois

Intervention visant à améliorer les habiletés parentales ainsi que la relation parent-enfant chez les jeunes mères ayant un enfant âgé de 15 à 24 mois

Intervention visant à améliorer les habiletés parentales ainsi que la relation parent-enfant chez les jeunes mères ayant un enfant âgé de 15 à 24 moiss

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Référence bibliographique [3286]

Bourgeois, Maude. 2006. «Intervention visant à améliorer les habiletés parentales ainsi que la relation parent-enfant chez les jeunes mères ayant un enfant âgé de 15 à 24 mois». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, École de psychoéducation.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Une intervention dans le but de renforcer les pratiques parentales positives du parent pour améliorer la relation parent-enfant et ainsi intercepter les difficultés subséquentes induites par les comportements agressifs de l’enfant.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Trois dyades mère-enfant

Instruments :
- Guide d’entretien semi-directif
- Grille d’observation
- Grille de contrôle

Type de traitement des données :
Analyse de contenu et analyse statistique

3. Résumé


« Ce programme d’intervention propose des activités aux jeunes mères ayant un enfant âgé entre 15 et 24 mois dans le but d’améliorer leurs habiletés parentales ainsi que leur relation avec leur enfant. La littérature démontre l’importance d’outiller la mère tôt dans le développement de l’enfant afin de prévenir le maintien des conduites agressives. Le présent programme d’intervention est composé de douze rencontres à domicile où la participation de la mère et de l’enfant est sollicitée. L’intervention vise principalement à outiller la mère pour qu’elle gère mieux les comportements agressifs de son enfant et vise également à améliorer certains aspects de leur relation. Pour ce faire, divers moyens sont utilisés : filmer les interactions mère-enfant, discussion, modelage par l’animatrice, etc. [...] Trois dyades ont participé aux divers rencontres. [...] Il a été observé un maintien des habiletés déjà présentes avant l’intervention pour deux dyades. Des améliorations plus significatives sont observées au niveau des interactions parent-enfant pour toutes les participantes. » (résumé)