Le fonctionnement familial : représentations de praticiens sociaux et pratiques centrées sur la famille en négligence

Le fonctionnement familial : représentations de praticiens sociaux et pratiques centrées sur la famille en négligence

Le fonctionnement familial : représentations de praticiens sociaux et pratiques centrées sur la famille en négligence

Le fonctionnement familial : représentations de praticiens sociaux et pratiques centrées sur la famille en négligences

| Ajouter

Référence bibliographique [3279]

Brousseau, Michèle et Morel, Evelyn. 2006. Le fonctionnement familial : représentations de praticiens sociaux et pratiques centrées sur la famille en négligence. Beauport, Québec: Centre jeunesse de Québec, Institut universitaire.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«La recherche avait pour objectif d’étudier comment des praticiens en service social décrivent ce qui caractérise le fonctionnement de familles fonctionnelles et en difficulté, ainsi que la place accordée au fonctionnement familial dans leurs évaluations et leurs interventions.» (p.iii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
24 praticiens travaillant en protection de la jeunesse auprès de familles négligentes et en CLSC auprès de familles à risque.

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les résultats traduisent une vision écosystémique du fonctionnement familial chez les praticiens en service social. Ces derniers voient la famille comme un système ouvert sur son environnement. Ils mentionnent des dimensions intrafamiliales de fonctionnement, mais identifient aussi des facteurs familiaux, individuels et environnementaux (onto-, micro-, méso-, exo- et macrosystémiques) qui facilitent le fonctionnement de la famille ou y font obstacle. Ils montrent certaines ressemblances entre les praticiens du centre jeunesse et ceux des CLSC. Les résultats permettent aussi de mieux comprendre la nature des pratiques familiales. Même si la presque majorité affirme que le fonctionnement familial occupe une grande place dans leur pratique, les praticiens travaillent principalement avec les parents (les mères surtout) pour les aider à résoudre leurs problèmes personnels ou pour améliorer leurs habiletés parentales. Seuls quelques-uns d’entre eux visent à améliorer le fonctionnement de la famille par une intervention auprès du système familial. Leurs propos ont permis d’identifier un continuum de trois modèles de pratiques centrées sur la famille (intervention individuelle auprès d’un adulte, intervention individuelle auprès du parent et intervention familiale systémique) ainsi que des facteurs (problèmes des clients, connaissances théoriques et pratiques, contexte organisationnel, valeurs et expériences personnelles) qui favorisent le recours à l’un ou l’autre modèle sur le terrain. Ces résultats suggèrent des pistes pour réduire les écarts entre les représentations écosystémiques du fonctionnement familial et les interventions principalement orientées sur les difficultés individuelles des parents et leur rôle parental.» (pp.iii-iv)