Ce que nous avons appris : campagnes de sensibilisation canadiennes importantes à l’égard de l’ETCAF
Ce que nous avons appris : campagnes de sensibilisation canadiennes importantes à l’égard de l’ETCAF
Ce que nous avons appris : campagnes de sensibilisation canadiennes importantes à l’égard de l’ETCAF
Ce que nous avons appris : campagnes de sensibilisation canadiennes importantes à l’égard de l’ETCAFs
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Référence bibliographique [3272]
Burgoyne, Wendy. 2006. Ce que nous avons appris : campagnes de sensibilisation canadiennes importantes à l’égard de l’ETCAF. Ottawa: Agence de santé publique du Canada.
Intentions : « Cet examen avait pour but de recueillir de l’information afin d’aider des groupes à planifier de nouvelles stratégies de sensibilisation reliées à l’ETCAF [ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale] ou à la consommation d’alcool durant la grossesse. On a recueilli des renseignements des plus utiles sur l’efficacité, l’élaboration et la conception de campagnes de sensibilisation ainsi que sur les approches délicates et respectueuses. » (p. 3)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : « Les résultats définitifs comprennent des données de 72 entrevues téléphoniques, représentant une vaste gamme de campagnes canadiennes de sensibilisation à l’ETCAF qui ont eu lieu entre 2000 et 2004. Les répondants représentaient les domaines géographiques suivants : • Services à l’échelle nationale - 7 • Alberta - 7 • Colombie-Britannique - 8 • Manitoba - 4 • Nouveau-Brunswick - 4 • Terre-Neuve et Labrador - 3 • Territoires du Nord-Ouest - 5 • Nouvelle-Écosse - 4 • Nunavut - 2 • Ontario - 13 • Île-du-Prince-Édouard - 3 • Québec - 3 • Saskatchewan - 6 • Yukon – 3 » (p. 10)
Instruments : Questionnaire
Types de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
« L’Agence de santé publique du Canada a confié au Centre de ressources Meilleur Départ le mandat de passer en revue les récentes campagnes canadiennes de sensibilisation sur l’exposition prénatale à l’alcool. Des enquêtes téléphoniques ont été menées auprès de répondants qui avaient élaboré des campagnes à grande échelle ou des campagnes novatrices et de moindre envergure. Celles-ci portaient sur divers thèmes, en passant par la prévention à l’exposition prénatale à l’alcool et les appuis à ceux qui étaient aux prises avec l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (ETCAF). Le rapport qui en résulte fait valoir que, lors de la planification de campagnes de sensibilisation sur la consommation de l’alcool durant la grossesse ou sur l’ETCAF, il est très important de : • suivre les pratiques de base acceptées ayant trait à la mise sur pied de campagnes de communication efficaces en santé • bien tenir compte de tous les aspects de la campagne et s’assurer de leur efficacité tout en veillant à ce qu’ils soient aussi respectueux et délicats que possible pour les femmes qui sont aux prises avec des problèmes d’alcool et pour les familles touchées par l’ETCAF. » (p. 3)