Représentations de futures éducatrices en services de garde à l’enfance à l’égard de la relation avec les parents

Représentations de futures éducatrices en services de garde à l’enfance à l’égard de la relation avec les parents

Représentations de futures éducatrices en services de garde à l’enfance à l’égard de la relation avec les parents

Représentations de futures éducatrices en services de garde à l’enfance à l’égard de la relation avec les parentss

| Ajouter

Référence bibliographique [3264]

Cantin, Gilles. 2006. «Représentations de futures éducatrices en services de garde à l’enfance à l’égard de la relation avec les parents». Thèse de doctorat, Montréal, Université de Montréal, Département de psychopédagogie et d’andragogie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Cette recherche a pour but l’étude des représentations des futures éducatrices des services de garde à l’enfance quant à la relation à entretenir avec les parents usagers. » (p. iii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« [...] des élèves du programme d’études en Techniques d’éducation à l’enfance (N = 429) de deux cégeps. » (p. iv)

Instruments :
« [...] cette recherche s’appuie sur une méthodologie mixte à prédominance qualitative. [...] un questionnaire a été distribué auprès des élèves du programme d’études en Techniques d’éducation à l’enfance » (p. iv)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu et analyse statistique

3. Résumé


« [...] afin de combler divers besoins des parents et des jeunes enfants dont notamment la conciliation travail-famille [...] un programme éducatif commun à tous les CPE (Gouvernement du Québec, 1997b) a été adopté. Ce programme, tout en confirmant la vocation éducative de ces services, souligne également le rôle de premier éducateur des parents et, en ce sens, il encourage la collaboration entre les parents et les éducatrices. En effet, la qualité de la relation entre le parent et l’éducatrice est de plus en plus souvent évoquée comme constituant un indice important de la qualité des services offerts à l’enfant. [...] Pour cerner les représentations des futures éducatrices à l’égard de la relation avec les parents, un questionnaire a été distribué aux élèves du programme d’études en Techniques d’éducation à l’enfance [...] Les résultats permettent de constater que les élèves s’identifient rapidement au point de vue des éducatrices d’expérience rencontrées au fil de leurs stages ou de leurs expériences de travail d’été dans les services de garde. Les commentaires négatifs à l’égard des parents sont plus fréquents que les commentaires d’appréciation, ce qui peut laisser craindre une certaine tendance à juger négativement les parents. Les élèves reconnaissent clairement l’existence de la grande hétérogénéité des parents et elles font preuve généralement de nuance dans leurs propos à l’égard des parents. » (pp. iii-iv)