L’adaptation de l’enfant à la séparation de ses parents : sept hypothèses pour une compréhension approfondie

L’adaptation de l’enfant à la séparation de ses parents : sept hypothèses pour une compréhension approfondie

L’adaptation de l’enfant à la séparation de ses parents : sept hypothèses pour une compréhension approfondie

L’adaptation de l’enfant à la séparation de ses parents : sept hypothèses pour une compréhension approfondies

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Référence bibliographique [3262]

Carobene, Geneviève et Cyr, Francine. 2006. «L’adaptation de l’enfant à la séparation de ses parents : sept hypothèses pour une compréhension approfondie ». Psychologie canadienne / Canadian Psychology, vol. 47, no 4, p. 300-315.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Par souci d’intégrer les multiples résultats de recherches portant sur les facteurs qui influencent l’adaptation de l’enfant à la séparation des parents, nous avons regroupé les données disponibles selon sept hypothèses explicatives. » (p. 301)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Recension d’écrits

3. Résumé


« Au cours des dernières décennies, les chercheurs ont tenté de cerner la réalité des enfants qui vivent dans des familles séparées. Cela a permis d’identifier un grand nombre de variables qui, seules ou en interaction avec d’autres, prédisent l’adaptation des enfants à la séparation des parents. Différentes perspectives explicatives ont orienté la recherche dans le domaine. Nous les avons regroupées en sept hypothèses, soit celle de la sélection, du développement, du stress, de l’économie, des pratiques parentales, de la composition familiale et du conflit parental. L’adaptation des enfants à la rupture du couple est examinée sous ces divers angles qui prennent appui sur les résultats empiriques disponibles dans la littérature scientifique. L’importance de prendre en compte la contribution active de l’enfant dans la résolution de cette transition familiale est mise de l’avant dans la conclusion de cet article. » (p. 300)