Les cercles initiatiques mères-filles et pères-fils : réapprivoiser les rites de passage

Les cercles initiatiques mères-filles et pères-fils : réapprivoiser les rites de passage

Les cercles initiatiques mères-filles et pères-fils : réapprivoiser les rites de passage

Les cercles initiatiques mères-filles et pères-fils : réapprivoiser les rites de passages

| Ajouter

Référence bibliographique [3256]

Castonguay, Lyne, Castonguay, Sonn et Soulière, Marguerite. 2006. «Les cercles initiatiques mères-filles et pères-fils : réapprivoiser les rites de passage». Dans L’adolescence en contexte urbain et cosmopolite : regards anthropologiques et implications cliniques , sous la dir. de Sylvie Fortin, p. 193-203. Montréal: Éditions du CHU Sainte-Justine.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Dans ce chapitre, les auteures visent à décrire la mission et le fonctionnement du projet communautaire des Cercles initiatiques :
« Le projet de Cercles initiatiques est né à Sherbrooke, à l’automne 2004, du désir de redonner aux filles et aux garçons l’occasion d’être guidés et entourés dans le passage de leur vie d’enfant à celle de jeune adulte, et de donner par le fait même l’opportunité aux parents de partager ce moment intime et transformateur avec leurs enfants, dans une perspective d’éducation, de transmission des valeurs et de savoir, de guidance vers une vie plus consciente et engagée. » (p. 193)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Nous avons créé un canevas de base pour l’animation des rencontres, où chaque thème est abordé au moyen de différents éléments : le partage, l’introspection, la créativité et le jeu (mouvance). Les thèmes s’échelonnent sur neufs [sic] mois, le temps d’une gestation pour la mère... C’était à la fois inspirant et logique que cette période d’incubation, qui mène les jeunes filles à leur rite de passage vers la femme, soit en lien temporel avec la naissance! Les cercles mères-filles constituent un moment privilégié pour faire le bilan d’une vie qui se transforme, pour éclairer le chemin inconnu qui se présente et pour se donner des moyens qui aident à traverser la rivière de cette nouvelle vie. Les mères vivent-elles aussi un grand passage lorsque leurs filles deviennent femmes. Le rite initiatique permet un accompagnement de ce processus en créant un moment intime, fort et sécurisant entre les mères et les filles, tout en donnant des ailes à la nouvelle identité de chaque personne dans cette phase de transition. Les guides sont là pour éclairer le chemin des participantes. Chaque cercle est guidé par deux femmes d’expérience, qui n’agissent pas à titre d’uniques sources de connaissances, mais qui facilitent plutôt la démarche par leurs qualités d’accompagnatrices, de communicatrices et d’animatrices. » (p. 198) « Le déroulement des cercles pères-fils est en préparation. Les hommes du groupe ont d’abord pris conscience de la nécessité d’entreprendre un processus collectif, de s’offrir un temps d’arrêt pour expérimenter et partager qui ils sont. En petits groupes, ils explorent les aspects visibles et invisibles de leur identité masculine. [...] L’objectif de ce processus est de former des guides accompagnateurs pour étendre cette expérience à des rencontres pères-fils qui contribueront à répondre au besoin de re-connaissance du masculin dans notre société. » (p. 202)