Ombres chinoises : Récit d’un processus clinique avec une adolescente adoptée

Ombres chinoises : Récit d’un processus clinique avec une adolescente adoptée

Ombres chinoises : Récit d’un processus clinique avec une adolescente adoptée

Ombres chinoises : Récit d’un processus clinique avec une adolescente adoptées

| Ajouter

Référence bibliographique [3250]

Charbonneau, Marie-Claude. 2006. «Ombres chinoises : Récit d’un processus clinique avec une adolescente adoptée». Thèse de doctorat, Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’essai présente le processus clinique réalisé avec une adolescente adoptée d’origine chinoise qui présentait des problèmes de comportement. Au long du parcours, il permet de mettre en lumière certaines dimensions qui se trouvent en lien direct avec le thème de l’adoption, à savoir l’abandon, l’attachement et le développement de l’identité. Certains enjeux et défis colorant la relation parent-enfant sont retracés à partir de la démarche de guidance
parentale réalisée avec les deux parents. » (sommaire)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Étude de cas d’une adolescente adoptée ayant des problèmes de comportements

Types de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« La présentation du déroulement des sept entrevues d’évaluation psychologique et des quinze entrevues de suivi thérapeutique, permet d’observer comment les problèmes de l’adolescente se sont estompés et comment celle-ci s’est épanouie malgré sa difficulté initiale à se dévoiler. Le lecteur accompagnera la thérapeute dans ses tentatives de mieux cerner la cliente et de comprendre sa problématique. L’essai illustre également comment diverses techniques créatives (ex. : dessins, gribouillis, jeu du Squiggle, pâte à modeler, poème, marionnette, figurines aimantées, jeux de rôle, photos et album de photos) ont pu faciliter le processus thérapeutique avec cette adolescente. » (sommaire)