Rôle de la sécurité d’attachement dans l’adaptation socio-émotionnelle aux périodes préscolaire et scolaire
Rôle de la sécurité d’attachement dans l’adaptation socio-émotionnelle aux périodes préscolaire et scolaire
Rôle de la sécurité d’attachement dans l’adaptation socio-émotionnelle aux périodes préscolaire et scolaire
Rôle de la sécurité d’attachement dans l’adaptation socio-émotionnelle aux périodes préscolaire et scolaires
|
Référence bibliographique [3248]
Chayer, Daniel. 2006. «Rôle de la sécurité d’attachement dans l’adaptation socio-émotionnelle aux périodes préscolaire et scolaire». Thèse de doctorat, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de psychologie.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « Après s’être surtout concentrés à déterminer les conséquences de la sécurité d’attachement à la petite enfance, les chercheurs sont, depuis peu et dans les années à venir, appelés à comprendre les associations et conséquences de la plus ou moins grande sécurité d’attachement aux périodes subséquentes. Ces questionnements sont à la base des articles de cette thèse. » (résumé) Étude 1 : « L’objectif de cette étude est de déterminer si la sécurité d’attachement, la qualité des interactions mère-enfant et les pratiques éducatives maternelles expliquent les problèmes de comportements extériorisés à la période préscolaire. » (résumé) Étude 2 : « L’objectif de cette deuxième étude est de vérifier l’association entre les différents types d’insécurité d’attachement et les problèmes de comportements en milieux familial et scolaire, en portant une attention particulière aux sous-classifications de désorganisation d’attachement. » (résumé)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Étude 1 : « L’échantillon inclut 147 mères et leur enfant (69 filles) âgé entre 3 et 4 ans. » (résumé) Étude 2 : « L’échantillon inclut 246 mères et leur enfant (124 filles) âgé entre 5 et 7 ans. » (résumé)
Instruments : Étude 1 : - Questionnaire d’évaluation des attitudes et pratiques éducatives parentales (QÉAPÉP; Rouzier, 1986) - Tri de carte d’attachement (Attachment Q-SET; Waters & Deane, 1985) - Version française du Child Behavior Checklist (CBCL; Achenbach & Edelbrock, 1981) Étude 2 : - Procédure de séparation-réunion et les critères du système de classification (Main & Cassidy, 1988) - Questionnaire sur les comportements des enfants (CBCL; Achenbach & Edelbrock, 1981) - Profil Socio-affectif (complété par les enseignants) (PSA; Lafrenière, Dumas, Capuano & Dubeau, 1992)
Types de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
Étude 1 : « Les analyses de régression montrent que la sécurité d’attachement est un médiateur partiel du lien entre les pratiques éducatives maternelles et les problèmes de comportements extériorisés. Les résultats indiquent aussi que la qualité des interactions mère-enfant, les pratiques éducatives maternelles et le niveau de sécurité d’attachement de l’enfant d’âge préscolaire expliquent 30 % du niveau des problèmes extériorisés de l’enfant. » (résumé) Étude 2 : « Les résultats indiquent que les enfants d’attachement dépendant (C), contrôlant punitif (Dpun) et insécurisant-autre (I/O) montrent plus de problèmes de comportements extériorisés que les enfants d’attachement sécurisant. Aucune différence n’est observée pour les comportements intériorisés. De plus, les enseignantes des enfants d’attachement insécurisant-autre (I/O) observent chez ceux-ci plus de problèmes de comportements extériorisés que leur mère. Finalement, l’accord entre les mères et les enseignantes tend à être meilleur pour les enfants des classifications d’attachement insécurisant que pour ceux d’attachement sécurisant. » (résumé)