La conciliation travail-famille dans les MRC de Bellechasse, Lévis et Lotbinière

La conciliation travail-famille dans les MRC de Bellechasse, Lévis et Lotbinière

La conciliation travail-famille dans les MRC de Bellechasse, Lévis et Lotbinière

La conciliation travail-famille dans les MRC de Bellechasse, Lévis et Lotbinières

| Ajouter

Référence bibliographique [3247]

Chrétien, Lise. 2006. La conciliation travail-famille dans les MRC de Bellechasse, Lévis et Lotbinière. Québec: Gouvernement du Québec, Ministère du Travail, Direction générale des politiques et de la recherche.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’objectif général de l’étude consiste à identifier les acteurs de la collectivité et à circonscrire les formes complémentaires de soutien que ceux-ci pourraient apporter aux parents-travailleurs, ainsi qu’à leurs familles et à leurs employeurs, en matière de CTF. Les objectifs spécifiques de la recherche visent : 1) à dresser un portrait des réalités des milieux professionnels et familiaux, ainsi que des difficultés rencontrées par les employeurs et les parents-travailleurs en matière de CTF; 2) à décrire les mesures de CTF offertes et utilisées dans le cadre de ces milieux; 3) à présenter la manière dont les employeurs et les parents-travailleurs qualifient l’efficacité de ces mesures et 4) à exposer les besoins et attentes des employeurs et des parents-travailleurs quant à d’autres formes de soutien à la CTF, c’est-à-dire par rapport aux services offerts par les acteurs de la collectivité. » (p. 13)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« L’étude porte sur un échantillon de 30 employeurs et 30 parents-travailleurs des MRC visées. [...] Parmi les employeurs interviewés se trouvent 18 dirigeants et 12 dirigeantes. L’échantillon des parents-travailleurs rencontrés se compose de 26 femmes et 4 hommes qui résident dans les MRC étudiées. Les participants et participantes occupent tous un emploi rémunéré et sont le père ou la mère d’au moins un enfant (que ce soit biologiquement, par adoption ou par le fait de vivre sous le même toit) ou ont à charge au moins un proche en perte d’autonomie. » (p. 13)

Instruments :
- Guide d’entretien semi-directif
- Guide pour groupe de discussion semi-directif

Type de traitement des données
Analyse de contenu

3. Résumé


« [P]lusieurs parents travailleurs se sentent incompris de leur employeur et dénoncent son insensibilité. Les parents-travailleurs bénéficient tout de même d’une dizaine de mesures de CTF chacun dans leur milieu de travail, dont les plus accessibles sont le service d’informations et de références, les congés pour des raisons personnelles et les assurances collectives familiales. Mais les parents-travailleurs espèrent surtout avoir accès à un service de garde préscolaire en milieu de travail, à une banque de congés familiaux rémunérés, à des services domestiques à accès rapide et à un horaire flexible. À la maison, c’est la coordination des horaires des membres de la famille qui prend le premier rang des situations-problèmes vécues par les parents-travailleurs. [...] Employeurs et parents-travailleurs s’accordent sur le fait qu’une meilleure coordination des acteurs de la collectivité est essentielle pour relever le défi de la CTF (synchronisation des horaires des services de garde et de ceux des entreprises, arrimage des calendriers des écoles et des terrains de jeux municipaux, etc.), de même que l’extension des horaires des services de santé, des services de transport et des institutions financières, une plus grande visibilité des organismes communautaires et un meilleur soutien financier de la part des gouvernements. » (p. 15)