Les influences temporelles des acteurs du milieu de vie sur les parents-travailleurs

Les influences temporelles des acteurs du milieu de vie sur les parents-travailleurs

Les influences temporelles des acteurs du milieu de vie sur les parents-travailleurs

Les influences temporelles des acteurs du milieu de vie sur les parents-travailleurss

| Ajouter

Référence bibliographique [3246]

Chrétien, Lise et Létourneau, Isabelle. 2006. «Les influences temporelles des acteurs du milieu de vie sur les parents-travailleurs ». Loisir et société, vol. 29, no 1, p. 215-243.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« [L]e présent article vise : 1) identifier les acteurs du milieu de vie qui ont un impact sur la conciliation travail-famille; 2) décrire les contraintes temporelles que ces acteurs posent aux parents-travailleurs; 3) dégager des stratégies que ces acteurs pourraient adopter afin de contribuer à la réduction des tensions entre le travail et la famille. » (p. 242)

Questions/Hypothèses :
« [L]a conciliation travail-famille implique d’autres acteurs que les seuls travailleurs et employeurs et qu’elle s’inscrit dans un contexte socioéconomique plus large que celui des milieux professionnels et familiaux [...] » (p. 242)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- 30 parents-travailleurs dont 26 femmes et 4 hommes dont la majorité sont âgés entre 35 et 44 ans. « Plus des deux tiers vivent maritalement. En moyenne, ils ont à charge deux enfants. Le tiers des participants doit aussi s’occuper d’un proche en perte d’autonomie (d’un parent ou d’un enfant handicapé), tout en travaillant au moins 25 heures par semaines. » (p. 222)
- 30 employeurs. « Au total, 24 petites organisations, 3 moyennes et 3 grandes ont participé à l’étude. » (p. 222)

Instruments :
- Guide d’entretien semi-directif (auprès des employeurs)
- Guide de discussion semi-directif (auprès des parents-travailleurs)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Notre étude sur la CTF en lien avec les acteurs du milieu de vie a permis, en premier lieu, de développer un nouveau cadre théorique qui puisse prendre en compte les influences de tels acteurs. Elle a confirmé ensuite la présence des acteurs du milieu de vie identifiés dans la littérature (les MRC et les municipalités locales, les services de garde, les commissions scolaires et les écoles, les services de santé et les services sociaux, les organismes communautaires, les services de transport, les autres entreprises et le voisinage), tout en y ajoutant les clubs sportifs, et les institutions d’enseignement supérieur. Elle a aussi mis en évidence le fait que les contraintes temporelles sur la CTF provenant des acteurs du milieu de vie touchent d’abord et avant tout la garde des enfants et la surveillance des adolescents. Enfin, elle nous amène à penser qu’une plus grande information quant aux services offerts par les acteurs du milieu de vie et à leurs horaires serait bénéfique aux parents-travailleurs, de même qu’une extension des horaires quotidiens et des calendriers de certains services (des services de garde, des terrains de jeux, des services de santé et des institutions financières, par exemple) et une meilleure coordination entre les acteurs du milieu de vie et ceux des milieux familiaux et professionnels. » (p. 238)