Analyse de l’impact de l’engagement parental sur le décrochage scolaire

Analyse de l’impact de l’engagement parental sur le décrochage scolaire

Analyse de l’impact de l’engagement parental sur le décrochage scolaire

Analyse de l’impact de l’engagement parental sur le décrochage scolaires

| Ajouter

Référence bibliographique [3244]

Ciza, Ezéchiel. 2006. «Analyse de l’impact de l’engagement parental sur le décrochage scolaire». Essai de maîtrise, Sherbrooke, Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Vérifier « [...] l’impact de l’attachement des jeunes aux parents et l’engagement parental sur le décrochage scolaire. » (p. 42)

Questions/Hypothèses :
« [A]lors que la variable parentale figure dans le panorama des éléments constitutifs et combien importants du système scolaire, que rapportent les écrits sur l’impact de l’engagement parental sur le décrochage scolaire? » (p. 42)

Type de traitement des données :
Recension des écrits

3. Résumé


Suite à une recension des écrits sur le décrochage scolaire au secondaire, l’étude conclu que « [...] tout semble confirmer qu’une présence physique, morale, signifiante d’un parent aux yeux d’un jeune est déterminante pour sa scolarisation. Plusieurs études ont conclu que l’encouragement des parents, leur participation dans les activités scolaires et leur encadrement dans les activités parascolaires réduisent le taux de décrochage scolaire. Il ressort que les trois dimensions du style parental, soit l’engagement, l’encadrement et l’encouragement à l’autonomie, sont positivement associés aux résultats scolaires et qu’elles contribuent à diminuer le taux de décrochage scolaire. L’encadrement parental demeure une perspective et un moyen privilégiés pour favoriser ou créer des conditions optimales pour éduquer et instruire. » (p. 88)