L’adaptation de trois hommes à l’aphasie d’un proche

L’adaptation de trois hommes à l’aphasie d’un proche

L’adaptation de trois hommes à l’aphasie d’un proche

L’adaptation de trois hommes à l’aphasie d’un proches

| Ajouter

Référence bibliographique [3238]

Corbeil, Anne et Le Dorze, Guylaine. 2006. «L’adaptation de trois hommes à l’aphasie d’un proche ». Vie et vieillissement, vol. 5, no 3, p. 3-10.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Dans cette étude, les processus d’adaptation à l’aphasie de trois participants de sexe masculin, soit deux conjoints et un fils, sont analysés. Par la suite, les processus d’adaptation des trois participants sont comparés entre eux. L’objectif est de comprendre en quoi le processus d’adaptation de chacun de ces participants masculins se ressemble. » (p. 3)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Trois hommes ayant un proche aphasique

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Les résultats de l’analyse du processus d’adaptation de ces trois participants ne sont pas suffisants pour conclure à la présence d’une adaptation propre aux hommes. Toutefois, les résultats obtenus semblent démontrer que la façon de réagir aux stresseurs et la façon dont les participants perçoivent les résultats des stratégies utilisées peuvent influencer le processus d’adaptation. On peut en effet penser que l’application de stratégies comportementales proactives et le fait de se percevoir comme plus compétents ont permis aux participants de bien s’adapter aux conséquences de l’aphasie de leur conjointe ou de leur mère. » (p. 9)