La réintégration du militaire à son milieu familial suite à une absence prolongée due à un déploiement

La réintégration du militaire à son milieu familial suite à une absence prolongée due à un déploiement

La réintégration du militaire à son milieu familial suite à une absence prolongée due à un déploiement

La réintégration du militaire à son milieu familial suite à une absence prolongée due à un déploiements

| Ajouter

Référence bibliographique [3236]

Côté, Claudine. 2006. «La réintégration du militaire à son milieu familial suite à une absence prolongée due à un déploiement». Mémoire de maîtrise, Gatineau (Québec), Université du Québec en Outaouais, Département de travail social.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Notre recherche se veut [...] une exploration d’une période qui a peu attiré l’attention des chercheurs. [...] Nous espérons que notre étude contribuera au développement des connaissances de cette période du cycle du déploiement, mais aussi qu’elle encouragera les intervenants du milieu de la communauté militaire à percevoir les familles comme ayant des forces, des ressources et un potentiel de résilience qui ne demande qu’à être optimisé. » (p. 7)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« La cueillette de données a été effectuée auprès de cinq couples de la communauté militaire de la région de la capitale nationale (RCN). » (p. 36)

Instruments :
« Afin de recueillir des données vivantes, personnelles et nuancées, nous avons choisi de procéder à des entrevues semi-dirigées en nous basant sur un canevas d’entrevue ouverte. » (p. 38)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Il existe très peu de données sur les forces et les processus familiaux qui favorisent une réintégration réussie du militaire canadien à sa famille à la suite d’une absence prolongée due à un déploiement. En fait, la croyance populaire à l’effet que les problèmes et les difficultés familiales disparaissent dès le retour du militaire persiste toujours (Figley, 1993a) mais il semblerait que la réintégration produise son lot unique de difficultés et ce, sans l’addition de complications associées au traumatisme de stress opérationnel. La perspective des forces et le concept de la résilience permettent l’émergence d’une approche différente de l’adaptation familiale et libèrent l’intervention sociale de son carcan pathologique. Le projet de recherche effectué auprès d’une clientèle restreinte mais distinguée de sa rareté, est une étude exploratoire auprès de familles de militaires canadiens qui ont fait face à plusieurs expériences positives de déploiements. En utilisant l’analyse de théorisation ancrée de Glaser (1992), et par le biais d’entrevues de fond avec des familles sélectionnées, nous voulions faire émerger les forces et les processus familiaux qui auront permis de vivre des retrouvailles positives avec le conjoint/père militaire. Cette recherche nous a permis de découvrir l’existence de caractéristiques très similaires chez chacun des couples rencontrés (un grand respect l’un de l’autre, un sens de l’humour, une grande complicité, un grand besoin de communiquer...) ainsi que des processus familiaux quasi identiques (grand souci dans la préparation pré-déploiement, structure familiale fluide, maintien et adaptation des rituels familiaux...). Nous croyons qu’une promotion active de ces caractéristiques et processus familiaux chez les familles militaires faisant face à un premier déploiement favorisera la construction de la résilience familiale face aux séparations prolongées dues aux obligations de la vie militaire. » (pp. ii-iii)