Portrait des services éducatifs et de garde dans neuf pays développés : Danemark, Norvège, Finlande, Suède, France, Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas et Italie

Portrait des services éducatifs et de garde dans neuf pays développés : Danemark, Norvège, Finlande, Suède, France, Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas et Italie

Portrait des services éducatifs et de garde dans neuf pays développés : Danemark, Norvège, Finlande, Suède, France, Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas et Italie

Portrait des services éducatifs et de garde dans neuf pays développés : Danemark, Norvège, Finlande, Suède, France, Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas et Italies

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Référence bibliographique [3224]

Croisetière, Pierre. 2006. Portrait des services éducatifs et de garde dans neuf pays développés : Danemark, Norvège, Finlande, Suède, France, Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas et Italie. Montréal: Gouvernement du Québec, Ministère de la famille, des aînés et de la condition féminine, Direction des relations publiques et des communications.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le présent document fournit un aperçu de l’organisation des services éducatifs et de garde dans neuf pays développés de l’Europe de l’Ouest. Cet ensemble de pays comprend quatre pays scandinaves dotés de systèmes de garde d’enfants parvenus à un stade avancé de développement. Ces pays sont le Danemark, la Norvège, la Finlande et la Suède. Les autres pays étudiés sont la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, les Pays-Bas et l’Italie. » (p. 5)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Les données utilisées proviennent « du document de base que chacun de ces pays a produit pour l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), dans le cadre de l’examen thématique des services éducatifs et de garde des jeunes enfants que mène cet organisme. » (p. 5)

Type de traitement des données :
Analyse statistique et analyse de contenu

3. Résumé


« Les services de garde sont une responsabilité municipale au Danemark, en Norvège, en Finlande, en Suède et aux Pays-Bas. Au Royaume-Uni, les autorités locales administrent des services de garde pour les enfants ayant des besoins spéciaux, soit pour les enfants handicapés, défavorisés ou victimes d’abus. En Allemagne, les services de garde sont une responsabilité conjointe de l’État régional et des autorités locales, soit du bureau de district de bien-être pour les jeunes. En France, la mise sur pied d’une crèche collective est une entreprise complexe impliquant le département, la caisse régionale d’allocations familiales, la commune et parfois un organisme sans but lucratif. En Italie, les régions et les municipalités sont responsables du développement des crèches de jour. » (p. 7)