Les représentations de l’univers éducatif et la trajectoire migratoire au coeur des stratégies d’accompagnement parental : l’insertion scolaire de jeunes péruviens immigrants en Estrie

Les représentations de l’univers éducatif et la trajectoire migratoire au coeur des stratégies d’accompagnement parental : l’insertion scolaire de jeunes péruviens immigrants en Estrie

Les représentations de l’univers éducatif et la trajectoire migratoire au coeur des stratégies d’accompagnement parental : l’insertion scolaire de jeunes péruviens immigrants en Estrie

Les représentations de l’univers éducatif et la trajectoire migratoire au coeur des stratégies d’accompagnement parental : l’insertion scolaire de jeunes péruviens immigrants en Estries

| Ajouter

Référence bibliographique [3221]

Croteau, Karine. 2006. «Les représentations de l’univers éducatif et la trajectoire migratoire au coeur des stratégies d’accompagnement parental : l’insertion scolaire de jeunes péruviens immigrants en Estrie». Mémoire de maîtrise, Sherbrooke, Université de Sherbrooke, Département de service social.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Cette étude porte principalement sur la production de connaissances à l’égard de l’impact des représentations de l’univers éducatif, ainsi que de l’influence de la trajectoire migratoire, sur les stratégies d’accompagnement parental à l’école de jeunes péruviens immigrants à Sherbrooke. » (résumé)
« Mes objectifs généraux se subdivisent en trois axes. Dans un premier temps, je souhaite connaître le rapport symbolique que le parent péruvien entretenait avec les instances scolaires de sa société d’origine (Pérou). Ensuite, je veux comprendre les impacts de l’expérience migratoire ainsi que les transformations qui l’accompagnent. Et en troisième lieu, je désire en découvrir davantage sur la pratique des parents péruviens à l’intérieur des instances scolaires québécoises. » (p. 66)
« Mes sous objectifs sont les suivants :
- Explorer la part qu’a la culture d’origine des familles péruviennes.
- Mieux comprendre la part qu’a la trajectoire migratoire.
- Identifier la part qu’a la situation familiale, le statut socio-économique et le niveau scolaire des parents.
- Qualifier la façon dont les stratégies familiales se jouent dans des milieux culturels divergents.
- Saisir les différences notables dans les spécificités des deux groupes visés (péruviens et québécois). » (p. 67)

Questions/Hypothèses :
« Ma proposition de recherche se lit comme suit : les représentations de l’univers éducatif (qui sont le produit construit du vécu, des savoirs et de l’expérience des parents péruviens) ainsi que la trajectoire migratoire ont des incidences sur le type d’accompagnement parental offert à l’enfant dans son cheminement scolaire à l’intérieur de la société d’accueil (Sherbrooke). » (résumé)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Mon échantillon comprenait sept familles péruviennes immigrantes à Sherbrooke (n = 7 mères / n = 6 pères) ayant au moins un enfant d’âge scolaire. » (résumé)

Instruments :
Guide d’entretien

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« [V]oici le compte rendu de mes résultats qui seront redistribués dans les milieux scolaires et immigrants concernés (CSRS, SANC, MICC, participants, etc.). Tout d’abord, selon le condensé livré sous la trajectoire migratoire des familles immigrantes en Estrie, il m’est apparu évident que les diverses expériences vécues par les familles péruviennes, tout au long du projet de migration, font partie de la construction de leurs univers de sens (représentations). Ensuite, dans l’analyse du sens donné à la famille, nous avons compris que les variables intergénérationnelles (d’une génération à l’autre) et trans-sociétales (d’une société à l’autre) jouaient un rôle d’envergure sur la nature de l’accompagnement parental offert à l’école en société d’accueil. En ce sens, nous avons noté la capacité des parents à définir le type d’accompagnement parental reçu à l’âge étudiant et l’influence de ce soutien sur le type d’accompagnement parental qu’ils ont ensuite offert à leurs enfants. De même, nous avons constaté que la définition de la famille au Pérou prend une tangente différente au Québec, ce qui exerce un impact important sur la nature de l’accompagnement parental. En dernier lieu, par rapport au sens donné à l’école, les résultats d’analyse des huit thèmes traités nous ont clairement démontré que la nature de l’accompagnement parental que les parents péruviens offraient à leurs enfants à l’école puisait sa source dans le monde des représentations qu’ils s’étaient formés de l’univers scolaire. Enfin, rappelons-le, ces représentations, ou univers de sens, sont le produit construit de leur vécu, de leurs savoirs et de leurs expériences. » (résumé)