Les homicides familiaux : approche comparative et prévention

Les homicides familiaux : approche comparative et prévention

Les homicides familiaux : approche comparative et prévention

Les homicides familiaux : approche comparative et préventions

| Ajouter

Référence bibliographique [3219]

Cusson, Maurice et Marleau, Jacques. 2006. «Les homicides familiaux : approche comparative et prévention ». Revue internationale de criminologie et de police technique et scientifique, vol. 59, no 3, p. 265-276.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Nous nous proposons, dans la première partie de cet exposé, de montrer comment la criminologie comparée ainsi comprise nous permet de cerner le problème de la violence domestique. Ensuite, dans une deuxième partie, nous en déduirons une série de principes d’action pour la prévention de la violence familiale grave, incluant l’homicide. » (p. 266)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Diverses études portant sur la violence familiale et les homicides familiaux à l’international

Type de traitement des données :
Essai

3. Résumé


« L’article commence par une série de quatre comparaisons pouvant éclairer la recherche de solutions préventives contre l’homicide familial : 1) comparaisons internationales sur le contrôle des armes à feu; 2) comparaisons entre les homicides conjugaux et les autres violences familiales non létales; 3) comparaisons selon les types de violence familiale; 4) comparaisons entre intervention et non-intervention policière. La deuxième partie présente les solutions préventives les plus prometteuses 1. Encourager les victimes et les tiers à appeler la police. 2. Distinguer les degrés de violence et agir en conséquence. 3. Quand le danger est faible, viser l’apaisement, le blâme et la dissuasion. 4. Quand le danger est élevé, viser la neutralisation de l’agresseur et la protection de la victime. 5. Tenir compte du facteur temps. 6. Confisquer les armes à feu en possession des auteurs de violence familiale. » (p. 265)