Évaluation des impacts de l’initiative communautaire 1,2,3 GO! Conditions associées au bien-être et au développement des enfants et des familles

Évaluation des impacts de l’initiative communautaire 1,2,3 GO! Conditions associées au bien-être et au développement des enfants et des familles

Évaluation des impacts de l’initiative communautaire 1,2,3 GO! Conditions associées au bien-être et au développement des enfants et des familles

Évaluation des impacts de l’initiative communautaire 1,2,3 GO! Conditions associées au bien-être et au développement des enfants et des familless

| Ajouter

Référence bibliographique [3209]

Denis, Elisa. 2006. «Évaluation des impacts de l’initiative communautaire 1,2,3 GO! Conditions associées au bien-être et au développement des enfants et des familles». Thèse de doctorat, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de psychologie.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Cette thèse s’inscrit dans le cadre de l’évaluation des impacts de l’initiative communautaire 1,2,3 GO! L’initiative est implantée dans des territoires défavorisés de la région de Montréal où résident de nombreuses familles à revenu précaire, à faible scolarité et monoparentales. Elle vise promouvoir [sic] le bien-être et le développement des enfants âgés de 0 à 3 ans et des familles de toute la communauté. La thèse comporte deux articles. » (résumé)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Premier article :
« Deux cueillettes biennales de données comparent des cohortes de familles provenant de cinq territoires où est implanté 1,2,3 GO! (n = 543) et cinq territoires de comparaison (n = 526). » (résumé)
Deuxième article :
« Les familles sont recrutées dans le cadre de l’évaluation de l’initiative 1,2,3 GO! Elles proviennent de 10 territoires montréalais (N = 1088). » (résumé)

Instruments :
- Questionnaire sociodémographique;
- Échelle mentale de développement de Bayley (Bayley, 1993);
- Questionnaire sur l’état de santé général de l’enfant;
- Fiche évaluant la disponibilité de matériel de jeu pour l’enfant;
- Questionnaire sur l’utilisation des ressources pour enfants;
- Questionnaires sur le parent (stress parental, réseau de soutien social, pratiques éducatives, etc.);
- Questionnaires sur la perception parentale du voisinage (sentiment d’appartenance à la communauté, cohésion sociale de la communauté, salubrité et propreté du voisinage, etc.).

Types de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Le premier [article], intitulé Évaluation des impacts de l’initiative communautaire 1,2,3 GO! sur le bien-être et le développement des tout-petits et leur famille, porte sur l’évaluation des impacts de l’initiative sur la santé et le développement cognitif d’enfants âgés de 20 à 42 mois, ainsi que sur l’environnement de stimulation aménagé par les parents et la fréquentation de certaines ressources extrafamiliales. […] Le second, intitulé Revenu familial et conditions de vie : Validation d’un modèle explicatif du développement de l’enfant, identifie les cheminements causals par lesquels la pauvreté affecte le développement cognitif, comportemental et socioaffectif du tout-petit. » (résumé)
« Nos résultats nous font constater que, dans l’ensemble des territoires (1,2,3 GO! et comparaison), le matériel de jeu mis à la disposition des enfants n’est pas très diversifié. Les adultes consacrent peu de temps à jouer ou à faire la lecture avec eux. » (p. 115)
« La recherche démontre que certaines activités extrafamiliales, telles la fréquentation de la garderie, de la bibliothèque ou d’ateliers de stimulation offerts dans la communauté, peuvent avoir un effet bénéfique sur le bien-être et le développement des tout-petits (Marshall, 2004; Votruba-Drzal et al., 2004). Comme de nombreux enfants des territoires 1,2,3 GO! ont des scores de développement cognitif qui les situent dans les classes de retards léger ou significatif selon l’outil d’évaluation (Bayley, 1993), on peut supposer qu’ils pourraient profiter de ces activités. » (p. 116)