Travailler avec les jeunes issus de l’immigration : vers une pratique pédopsychiatrique culturellement sensible

Travailler avec les jeunes issus de l’immigration : vers une pratique pédopsychiatrique culturellement sensible

Travailler avec les jeunes issus de l’immigration : vers une pratique pédopsychiatrique culturellement sensible

Travailler avec les jeunes issus de l’immigration : vers une pratique pédopsychiatrique culturellement sensibles

| Ajouter

Référence bibliographique [3207]

DePlaen, Sylvaine. 2006. «Travailler avec les jeunes issus de l’immigration : vers une pratique pédopsychiatrique culturellement sensible ». Santé Mentale au Québec, vol. 31, no 2, p. 123-134.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« [C]ette démarche nous offre une occasion précieuse de réajuster et de renouveler ces pratiques cliniques afin de nous aider à mieux répondre aux besoins d’une société québécoise en pleine mutation. » (p. 123)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’auteur présente, à l’aide d’une vignette clinique, « Chantal [qui] vient d’avoir douze ans ; c’est une jeune fille originaire du Sud-Asiatique [...] » (p. 127)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Le travail clinique auprès des jeunes issus de cultures minoritaires ou métissées nous oblige à réfléchir sur les modes d’intégration des dimensions socioculturelles dans les pratiques de soin. À cet effet, l’ethnopsychiatrie constitue un outil privilégié pour réfléchir sur les pratiques cliniques institutionnelles, en particulier en ce qui concerne les situations complexes requérant des approches multimodales. Ce texte reprend certains concepts situés au coeur de la pensée et la pratique ethnopsychiatrique, à savoir ceux relatifs à la continuité, à la multiplicité et à l’articulation des espaces. Le terme de ’dispositif à géométrie variable’, élaboré par Moro souligne en particulier l’importance de la mobilité et du dynamisme du cadre de travail dans les prises en charges cliniques transculturelles. Autour de la présentation d’une situation clinique complexe, nous proposons un modèle d’intégration de la culture dans un contexte de clinique externe de pédopsychiatrie. Nous proposons le terme de ’pédopsychiatrie culturellement sensible’ pour évoquer les adaptations du cadre ethnopsychiatrique dans notre travail auprès des jeunes issus de l’immigration. [...] Intégrer l’ethnopsychiatrie dans le cadre d’une pratique institutionnelle en pédopsychiatrie constitue un outil privilégié pour réfléchir sur les modalités actuelles de prestation des soins en santé mentale pour les enfants et leurs familles. » (p. 123)