Relation entre les valeurs des futurs enseignants, membres de la génération Y, et celles de leurs parents
Relation entre les valeurs des futurs enseignants, membres de la génération Y, et celles de leurs parents
Relation entre les valeurs des futurs enseignants, membres de la génération Y, et celles de leurs parents
Relation entre les valeurs des futurs enseignants, membres de la génération Y, et celles de leurs parentss
|
Référence bibliographique [3202]
Deslandes, Rollande, Parent, Ghyslain et Paré, Charles. 2006. «Relation entre les valeurs des futurs enseignants, membres de la génération Y, et celles de leurs parents ». Revue des sciences de l’éducation, vol. 32, no 3, p. 593-621.
Intentions : « Dans le présent article, il s’agit de vérifier jusqu’à quel point les valeurs des futurs enseignants, membres de la génération Y, sont similaires ou différentes de celles de leur mère et de leur père, membres de la génération des baby-boomers. Il sera aussi intéressant d’examiner, toujours selon la perception des jeunes, dans quelle mesure les valeurs de leur mère et celles de leur père, en tant que conjoints, diffèrent ou convergent. » (p. 594)
Questions/Hypothèses : - « Dans quelle mesure les valeurs des futurs enseignants membres de la génération Y correspondent-elles à celles de leur mère et de leur père issus de la génération des baby-boomers? » (p. 598) - « Existe-t-il des différences dans les valeurs privilégiées par les parents à titre de conjoints? » (p. 598)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : « Les participants sont des étudiantes et des étudiants inscrits dans les programmes en formation initiale des enseignants à l’Université du Québec à Trois-Rivières. » (p. 598) Pour la présente étude, 244 participants âgés entre 18 et 25 ans ont été retenus.
Instruments : Questionnaire
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
« Cette étude porte sur la comparaison entre les valeurs des étudiants inscrits en formation initiale en enseignement, membres de la génération Y, et celles de leur mère et de leur père, en tant que parents et conjoints, telles que les jeunes les perçoivent. Elle a été réalisée à l’aide d’un questionnaire d’opinions portant sur cinq domaines de valeurs : famille, école et travail, amitié, politique et religion. Les résultats montrent une similitude et une continuité dans les valeurs des jeunes et de leurs parents. Les divergences entre les valeurs des deux parents comme conjoints suggèrent des différences davantage reliées au genre de chacun. Les résultats font ressortir la complexité de cette thématique et la pertinence de l’aborder en formation initiale des enseignants. » (p. 621)