L’école communautaire et le rôle du travailleur social
L’école communautaire et le rôle du travailleur social
L’école communautaire et le rôle du travailleur social
L’école communautaire et le rôle du travailleur socials
|
Référence bibliographique [3201]
Deslandes, Rollande et Rousseau, Michel. 2006. «L’école communautaire et le rôle du travailleur social ». Intervention, no 126, p. 84-94.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : - Poser un regard global sur l’expérience d’écoles communautaires aux États-Unis en faisant des parallèles avec la situation québécoise; - Situer le rôle d’avant-garde que peuvent jouer les travailleurs sociaux dans ce champ.
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Deux travailleuses sociales, un professeur de Harvard spécialisé sur le sujet et deux membres de la direction d’une école communautaire.
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu et recension des écrits
3. Résumé
Les auteurs de ce texte présentent une définition du concept d’école communautaire, proposent un bref historique aux États-Unis et au Canada de ce concept et les rôles que le travailleur social peut y jouer. Dans l’ensemble, les résultats montrent que les écoles communautaires sont bénéfiques, car elles contribuent à rehausser les apprentissages des élèves, à favoriser l’engagement des familles auprès des élèves et des écoles, à aider les écoles à mieux fonctionner et à revitaliser les communautés. Les évaluateurs des écoles communautaires ont ainsi observé un plus faible taux d’absentéisme des élèves, contribuant ainsi à une amélioration des résultats scolaires. Tous les élèves en retirent des bénéfices et tout particulièrement ceux qui ont des difficultés et qui proviennent de milieux défavorisés.