L’influence des habiletés cognitives, de l’âge et des caractéristiques de l’agression sexuelle sur la déclaration des présumées victimes

L’influence des habiletés cognitives, de l’âge et des caractéristiques de l’agression sexuelle sur la déclaration des présumées victimes

L’influence des habiletés cognitives, de l’âge et des caractéristiques de l’agression sexuelle sur la déclaration des présumées victimes

L’influence des habiletés cognitives, de l’âge et des caractéristiques de l’agression sexuelle sur la déclaration des présumées victimess

| Ajouter

Référence bibliographique [3193]

Dion, Jacinthe, Cyr, Mireille, Richard, Nancy et McDuff, Pierre. 2006. «L’influence des habiletés cognitives, de l’âge et des caractéristiques de l’agression sexuelle sur la déclaration des présumées victimes ». Child Abuse & Neglect, vol. 30, no 8, p. 945-960.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’objectif de la présente étude est d’examiner, en contexte d’entrevue d’investigation, l’influence de l’âge, des habiletés cognitives et des caractéristiques de l’agression sexuelle sur la quantité d’informations obtenues dans la déclaration d’une agression sexuelle, en fonction du type de questions posées par l’interviewer. » (p. 945)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Les trente-sept enfants (c.-à-d., 30 filles et 7 garçons) de la présente étude sont âgés de 6 à 12 ans (M= 8,43 ans; ET = 1.99) et proviennent de familles dont le revenu moyen était de 36 000 $ CDN (ET = 24 000 $). Treize enfants (35,1 %) ont rapporté un seul incident [d’agression sexuelle (AS)] et 24 (64,9 %) en ont rapporté plus d’un. Dans 37,8 % (n = 14) des cas, le présumé agresseur était une figure parentale (père ou beau-père). Les autres présumés agresseurs (62,2 %) étaient soit un frère (10,8 %), un grand-père (2,7 %), une connaissance (40,5 %) ou un étranger (8,1 %). Les événements rapportés par les victimes étaient : exhibitionnisme ou attouchements par-dessus les vêtements de la victime (n = 5), attouchements sous les vêtements (n = 25) et pénétration génitale ou anale (n = 7). » (p. 949)

Instruments :
Version française abrégée du WISC-III (Échelle d’Intelligence de Wechsler pour Enfants-Troisième Édition, Wechsler, 2000)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« L’agression sexuelle (AS) d’un enfant est presque toujours un événement qui n’implique aucun autre témoin que l’agresseur et la victime. En conséquence, la déclaration de l’enfant constitue bien souvent la seule preuve disponible pour confirmer les allégations d’AS [...]. La présente étude empirique conduite en milieu naturel viendra améliorer notre compréhension des facteurs reliés au discours de l’enfant; ce qui devrait permettre par la suite d’élaborer des stratégies d’entrevue plus efficaces en vue d’obtenir une bonne déclaration. » (p. 945)
« Les analyses des régressions multiples indiquent que l’âge, les habiletés verbales et le lien entre la victime et l’agresseur expliquent 50 % de la variance du nombre moyen d’informations obtenues à la suite des questions ouvertes formulées par l’interviewer. Les résultats de cette étude suggèrent que la quantité d’informations obtenues lors d’une entrevue d’investigation est influencée non seulement par l’âge de l’enfant, mais également par ses aptitudes verbales et son lien avec l’agresseur. » (p. 945)