La politique familiale de la Ville de Longueuil

La politique familiale de la Ville de Longueuil

La politique familiale de la Ville de Longueuil

La politique familiale de la Ville de Longueuils

| Ajouter

Référence bibliographique [3191]

Direction des communications de la ville de Longueuil. 2006. La politique familiale de la Ville de Longueuil. Saint-Hubert (Québec): Ville de Longueuil.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Dans le but d’assurer une prestation de services répondant aux multiples besoins des familles, la municipalité a adopté une approche transversale qui repose sur l’adhésion de tous les services municipaux et la collaboration de l’ensemble des acteurs du milieu, les engageant à travailler en étroite collaboration. » (p. 2)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Essai

3. Résumé


La politique familiale de la municipalité de la Ville de Longueuil s’articule autour de six grands axes d’intervention. Pour chacun de ceux-ci, on a pris soin d’y définir des orientations, objectifs et actions en vue de les réaliser. Ainsi, on a voulu agir afin d’améliorer le soutien à la vie quotidienne des familles, de valoriser le rôle parental et la famille, d’enrichir le milieu de vie des familles, d’offrir plus d’information et de faire plus de promotion quant aux services disponibles pour les familles tout en améliorant leur accessibilité. Par ailleurs, la politique familiale a chercher à agir sur la participation citoyenne dans une optique de « par et pour la famille » (p. 11). Finalement, la municipalité vise également à offrir plus de soutien à l’action communautaire.