Vécu moral des parents lors des prises de décision de traitement : rapport d’un service de réanimation pédiatrique français

Vécu moral des parents lors des prises de décision de traitement : rapport d’un service de réanimation pédiatrique français

Vécu moral des parents lors des prises de décision de traitement : rapport d’un service de réanimation pédiatrique français

Vécu moral des parents lors des prises de décision de traitement : rapport d’un service de réanimation pédiatrique françaiss

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Référence bibliographique [3188]

Doussau, Amélie. 2006. «Vécu moral des parents lors des prises de décision de traitement : rapport d’un service de réanimation pédiatrique français». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Département d’administration de la santé.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le but de cette étude est de conduire une analyse sur le vécu moral des parents dans une unité de réanimation française où les dernières directives nationales ont été implantées. » (p. 4)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« [E]ntretiens semi-structurés faits auprès de 6 parents, 5 médecins et 10 infirmières au sein de la réanimation de l’Hôpital Necker. » (p. 4)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Types de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« L’analyse des données montre que l’implication et l’assentiment des parents dans la prise de décisions améliorent le vécu moral de ces derniers, car ils permettent une meilleure compréhension de la situation. Il semble, par contre, que la responsabilité des prises de décisions de réanimation devrait être médicale avec ou sans un partage des responsabilités de la part des parents. […] Notre étude montre que le vécu moral des parents lors de prises de décision de traitement de réanimation est plus harmonieux lorsqu’ils se sentent bien informés et que leurs désirs concernant la décision à prendre sont considérés et respectés. Ces données appellent à une amélioration de l’attention, de la part de tout personnel soignant, à apporter à la communication, à l’écoute et à la compréhension des parents. » (p. 4)